Re: mdash lave plus blanc...

Denis Barbier écrivait :

[...]

 > Il me semble au contraire que le tiret n'est pas accompagné d'espaces
 > insécables.

extrait de _Lexique ..._

Les tirets (ou moins) s'utilisent isolément ou par deux :

- employé seul, le tiret signale chaque terme... [cut]
- encadrant un ou plusieurs mots, *à la façon des parenthèses*, les
tirets seront préférées à celles-ci chaque fois que l'on désirera
séparer du texte une notation sans que la coupure soit trop marquée ;
le second tiret sera supprimée avant un point final.

[...]

TIRET (moins)

espace justifiante : espace justifiante.

fin de citation.

Bon, c'est un peu contradictoire car si l'on emploie le tiret comme
une parenthèse (dans le cas qui nous intéresse), la parenthèse est
quand même collée au mot qui l'accompagne (d'après ce lexique car
d'après d'autres sources, on a le droit à une espace encore plus
fine).

Bref, personnellement, je trouve plus logique de laisser le tiret
attaché à l'interphrase qu'il encadre plutôt que de le laisser traîner
en bout de phrase...

Mais, bon, /officiellement/, ton avis n'est semble-t-il pas
attaquable.

PK