Re: Problemes avec quelques termes techniques dans preparing.sgml

Hello,

moi non plus je n'ai jamais eu de mac, mais :

> disque dur et mémoire :
> 	Utilitaires ou commandes système d'un autre système d'exploitation,
> 	contenant un ??????????????. Ces utilitaires sont particulièrement
> 	utiles pour obtenir des informations sur la mémoire RAM et la taille
> 	des disques durs.

Il existe de 'petits disques dures' en NVRAM (Non Volatil Read Only Memory),
utilisés par ex avec les lecteurs MP3 etc... et sur certains serveurs ou grosses
stations : le but étant de mettre les infos accèdées très souvant en RAM et non
plus sur disque. C'est ce que j'appele des hard drive memory ou disque dur
mémoire, puisque c'est de la RAM spéciale qui sert de HD. Mais peut être me
goure-je complètement ??? D'autant plus que ce genre de disque ne sont pas
donnés et je ne pense pas qu'il soient installés par défaut sur un mac.

donc pour moi ça devient :
disques durs mémoire :
> 	Utilitaires ou commandes système d'un autre système d'exploitation,
        y compris l'affichage des gestionnaires de fichiers. Ces utilitaires
        sont particulièrement utiles pour obtenir des information sur la mémoire
        RAM et la taille des disques durs mémoires.

> Emplacement :
> 	Pour qu'OpenFirmware puisse amorcer &debian; automatiquement, les
> 	partitions Linux devraient apparaître avant les autres partitions,
> 	et en particulier avant les partitions d'amorçage de MacOS. Vous
> 	devriez garder cela à l'esprit en repartitionnant. Vous devriez donc
> 	créer un emplacement pour les partitions (GNU[-/])?Linux situé
> <em>avant</em>
> 	les autres partitions amorçables.

Tout à fait d'accord.

> Cela dit, le texte n'est pas tres clair. Qu'entend l'auteur par
> de « en premier physiquement sur le disque » ou les deux ?

Sauf que, bien qu'effectivement tu puisses, par ex avec (c)fdisk, créer une
partition dans la vtoc (table de partition) du disque qui soit _avant_ d'autres
partitions et ce en étant _physiquement_ sur le disque après ces mêmes
partitions, c'est pas trop recommandé :

* comme on est sur des plates-formes par définition multi-os, les autres
programmes de modifs de tables de partitions de disques risquent de ne plus
rien comprendre, au mieux ne rien faire avec un beau message d'erreur,au pire
réécrire une nouvelle vtoc (et exit linux !)

* justement tous les utilitaires ne le permettent pas (de créer des partions
dans la toc avant d'autres, en étant après physiquement sur le disque).

* enfin ça met un peux la brouille dans les partitions et pas top top au
niveaux perf ou au niveau stabilité.

A titre perso je l'ai fait une fois (je ne sais plus pourquoi) avec fdisk. le
partitionnement marchait, mais j'avais des messages bizzard qui ont fait que
j'ai tout recopié proprement pour plus de sûreté :
ordre vtoc = ordre sur le disque.

> Il s'agit manifestement d'un utilitaire Apple fourni sur les CDs MacOS.
> Partitions du disque :
> 	Le programme <prgn/Configuration de disque d'APPLE/ se trouve dans
> 	le dossier <file/Utilitaires/ du CD (d'installation ?) de MacOS.
> 	Il ne permet pas d'ajuster (modifier ?) les partitions existantes ;
> 	il se contente de créer une partition unique couvrant tout le
> 	disque. ( un Macintoshien confirme ? )
> 	Le programme <prgn/Configuration de disque d'APPLE/ ne montre pas
> 	les partitions existantes.

je le comprends plus comme :
> Partitions du disque :
> 	Le programme <prgn/Configuration de disque d'APPLE/ se trouve dans
> 	le dossier <file/Utilitaires/ du CD (d'installation ?) de MacOS.
 	Il ne permet pas de modifier
(dans le sens qu'il ne peut pas modifier 'on line' les tailles de partitions,
ni les agrandir ni les rétrécir, ni même en ajouter ou en détruire certaines,
choses que permet par ex Partion Magic)
       les partitions existantes ; il se limite au partitionnement entier
       du disque en une seule fois.
> 	Le programme <prgn/Configuration de disque d'APPLE/ ne montre pas
> 	les partitions existantes.

> 	Un Macintoshien confirme les noms du dossier et du programme ?

pareil :)

> 	Christophe

Amicalement,

Eric
Eric `Die` Jullien  / ejullien (at) tuxfamily.org
UNIX IS User Friendly. It is just selective about who its friends are.

GnuPG :
fingerprint: 1024D/07B63664:
F374 D3AC 7C39 E83D 5F1C B62E 01AB 8554 07B6 3664

Signez la petition contre les brevets logiciels (http//www.eurolinux.org).
Signez la petition pour annuler la redevance sur les supports numériques
http://www.vachealait.com