Re: [HELP] Applet

Le 2002-02-22 15:05:31 +0100, Arnaud Vandyck écrivait :

> Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec ces traductions.

D'abord, regardons la construction de ces 2 mots : applet, est construit
à partir de application, additionné de « let », qui renvoie l'image de
quelque chose de plus petit. Servet est construit de la même façon,
mais à partir du terme serveur.

> Applet
> ------
>
> Il  y  a  plein  de   «petites  applications»  qui  ne  sont  pas  des
> applet's.  Une  applet  est  simplement  une  classe  java  qui  étend
> java.applet.Applet  (ou  javax.swing.JApplet) et  qui  a besoin,  pour
> s'exécuter,  du  contexte   d'un  navigateur  (butineur?:)).  On  peut
> évidemment créer une Frame (ou JFrame) et appeler les méthodes init(),
> etc. Mais normalement, le mot applet prend toute sa signification dans
> le contexte d'un navigateur.

Résumons ces arguments :
+ On ne peut pas dire petite application, car ce serait trop restrictif.
+ Une applet est une application incomplète qui a besoin d'un navigateur
  pour s'exécuter (incomplète car elle ne peut s'exécuter seule.
+ Une applet est un concept qui ne s'applique qu'a Java.

> Servlet
> -------
>
> Un serveur  est une application qui  tourne sur une  machine et attend
> des  requêtes  de la  part  des  clients  (en gros).  Qu'est-ce  qu'un
> mini-serveur?  Une servlet  est  une  classe java  qui  étend une  des
> classes  du packetage javax.servlet.*  et n'est  véritablement utilise
> *que*  dans un  «conteneur» de  servlet (tomcat,  jserv,  etc).  C'est
> plutôt une extension pour un serveur.
>
> Finalement, est-ce qu'il ne s'agit pas là de deux marques déposées par
> Sun(c)?

Résumons cette seconde partie :
+ Un servlet est un serveur incomplet qui a besoin d'un « conteneur »
  pour s'exécuter.
+ Un servlet est un concept purement Java.

À noter également, les articles en anglais disponibles sur internet
décrivant les applets et servlets n'hésitent pas à dire qu'une applet
est une « mini-application », voire même utilisent parfois pour
expliquer le terme servlet la description « mini-server » ou «
mini-application-server ».

Je pense qu'il est un peu abusif de dire que les applets et servlets
sont les concepts applicables uniquement à Java. Je pense que le
concept peu s'appliquer à d'autres langages ou environnement.

Si les applets et servlets sont des applications et serveurs incomplets,
car ils ont besoin d'un « boîte » pour tourner, alors je pense que les
termes mini-application et mini-serveur sont tout à fait appropriés.

Mini, car ils ne sont pas complets, et ne peuvent donc tourner seuls.

À +

Jean-Philippe

--
Jean-Philippe Guérard - mailto:jean-philippe.guerard@laposte.net