Re: un motif pour raler...

Denis Barbier wrote:

> Et si tu dis : « y a une meilleure solution qui consiste à utiliser
> Hevea, écrit en Objective Caml », tu crois pas qu'on va t'accuser de te
> la péter aussi ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit (mais je savais bien qu'un coup d'oeil
en bas du fichier ...;-) et je me permettrai pas de le dire dans la mesure
où il existe d'autre processeurs (tex->html) satisfaisants
(latex2html et cie), j'ai bien dit dans mon mail précédent
<<au moins une solution>>... le choix de HeVeA ne modifie
que la sortie html ... (et tu le sais bien ;-)

> À mon avis tu as tort de mélanger les documents écrits en SGML et WML,
[... coupé au montage mais très instructif (sur le wml par ex)...]
je les mélange (volontairement) parce qu'ils partagent la caractéristique
commune d'être deux formats qui ne m'intéressent pas de connaitre, qu'on
m'en
refile quasi systématiquement pour une tâche qui m'intéresse (relire) alors
que cela n'est absolument pas nécessaire ...
J'utilise LaTeX a longueur de journée et je n'envoie quasiment jamais le
source
aux personnes qui lisent ce que je produis, je ne leur impose pas d'avoir
une installation LateX même si recompiler un LaTeX c'est très facile...
Je fais l'effort en amont de générer le format le plus adapté aux
différents besoins (quitte à en générer 4 ou 5 par un Makefile...)
C'est tout ce que je dis...

> Bref, tout ça pour dire qu'il faut prendre le problème à l'endroit :
> est-ce qu'une version PS est si importante que ça ?
>   * Si oui, est-il possible de générer des PS à partir des sources ?
>     * Si la réponse à cette dernière question est non, je suis d'accord
>       avec toi qu'il y a un problème.

La question posée initialement est : est-on en droit d'attendre de disposer
à la source des formats *pratiques* (pour chacun en fonction de ces
besoins/facilités)
[i.e html ou pdf ou txt] ??
Pour l'instant, on me dit <<non, fais comme ceux qui savent et qui
recompilent le sgml>>,
on n'affiche plus les documents sur les sites web, on stocke des archives a
recompiler
chacun chez soi... mmouai, bof...

La seule objection que je vois réelle, c'est la place disque nécessaire en
amont.

Les personnes les mieux placées pour générer les formats <<terminaux>> sont
les
personnes qui maitrisent les techniques amont, **pas** les
utilisateurs/relecteurs...
Certes, on peut toujours déporter sur eux cette tâche mais c'est au risque
de
les rebuter...

A+
--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59