Re: [Mini-help] runtime library

On Sat, Oct 13, 2001 at 05:20:30PM +0200, philippe batailler wrote:
[...]
> « Ce lien symbolique est nécessaire à « ld » quand il compile les
> « paquets ; il cherche en effet seulement <tt>libgdbm.so</tt>
> « pour une compilation dynamique. »
>
> Mais ce n'est pas une troisième forme de la bibliothèque.

Je n'ai pas dit que cette 3e forme était disjointe des 2 autres ;)
Il n'y a pas contradiction, une bibliothèque peut être soit statique,
soit dynamique, mais les « runtime libraries » sont un sous-ensemble
des bibliothèques dynamiques.

[...]
> Quand on dit « bibliothèque d'exécution » on veut dire « bibliothèque
> dynamique utilisée au moment de l'exécution d'un programme » ; mais c'est la
> même bibliothèque qui est utilisée au moment d'une compilation.
>
> Donc on traduit « runtime library » par bibliothèque d'exécution
> parce que la chose  « runtime library » serait différente de la chose
> « dynamic library ».
> AFAIK, comme on dit !
> (faut que je revois la traduction de la charte :-)

D'après ce que je comprends de la doc libtool, une bibliothèque
d'exécution est une bibliothèque dynamique, avec en plus le matériel
nécessaire pour que la bibliothèque puisse être utilisée lors de
l'exécution de l'application, qui est automatiquement ajouté lors de la
création de la bibliothèque avec l'option -module de libtool.
Si les 2 notions étaient équivalentes, cette option n'aurait pas de
raison d'être.

Denis