Re: [Mini-help] runtime library

 Jérôme Marant <jerome.marant@free.fr> écrivait :
  « barbier@linuxfr.org (Denis Barbier) writes:
  «
  « > Les « runtime library » c'est encore autre chose, il s'agit de bibliothèques
  «
  «   Désolé d'insister mais avant d'adopter quelquechose, j'aime bien être
  «   résolument convaincu, sans animosité bien entendu ;-)
  «
  «   je souhaiterai avoir des exemples :

Voici un raisonnement qui essaie de confirmer ton point de vue :

En lisant la charte, chapitre 11.2, Les bibliothèques, on trouve :

« Toutes les bibliothèques doivent avoir une version partagée dans le paquet

Donc, la version partagée, libc.so.6, ira dans le paquet libc6 ;
et la version statique ou de développement, libc.a, ira dans le paquet
libc6-dev.

Le paquet libc6-dev contient aussi un lien symbolique vers la bibliothèque
partagée : libc.so -> libc.so.6.
voir la charte, chapitre 9 :

« Ce lien symbolique est nécessaire à « ld » quand il compile les
« paquets ; il cherche en effet seulement <tt>libgdbm.so</tt>
« pour une compilation dynamique. »

Mais ce n'est pas une troisième forme de la bibliothèque.
Il me semble donc qu'il n'y a que deux formes pour une bibliothèque :
statique ou de développement,
et partagée ou dynamique.

Quand on dit « bibliothèque d'exécution » on veut dire « bibliothèque
dynamique utilisée au moment de l'exécution d'un programme » ; mais c'est la
même bibliothèque qui est utilisée au moment d'une compilation.

Donc on traduit « runtime library » par bibliothèque d'exécution
parce que la chose  « runtime library » serait différente de la chose
« dynamic library ».
AFAIK, comme on dit !
(faut que je revois la traduction de la charte :-)

a+

--
philippe batailler
in girum imus nocte et consumimur igni