Re: GPL, site GNU, etc. (était Re: Demande de précisions surcertains points)

Salut,

Alain Reinhardt a écrit:

> Salut,

> Donc si Linus voulait dire en anglais adjonction par le symbole « / »
> alors il faut dire à Linus qu'en français, l'adjonction s'exprime par le
> symbole « - ».

Je crois bien que c'est Richard Stallman qui a insisté (et qui insiste
Et Richard Stallman est justement l'auteur du texte dont j'ai cité la
traduction (http://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html) et dans lequel

Le texte original de Richard Stallman est :

« When Linus Torvalds wrote Linux, he filled the last major gap. People
could then put Linux together with the GNU
system to make a complete free system: a Linux-based GNU system (or
GNU/Linux system, for short). »

On voit que le sens de « GNU/Linux » c'est bien « un système GNU basé
sur un noyau Linux ».

> Actuellement, on se trouve avec le sens de adjonction mais
> rendu par le signe alternative. Linux n'a certainement pas voulu dire un
> système GNU OU un système Linux !

Je pense que le sens n'est pas (ou ne devrait pas être) une adjonction
mais une superposition, et que le signe « / » rend (ou plutôt abbrège)
bien ce sens.

> Et que eux se coordonnent aussi avec nous Christian, enfin je pense que c'est
> aussi ce que tu veux dire.

Oui, mais comme tu l'as dit dans un de tes messages précédant, on doit
aussi tenir compte de ce qu'a voulu dire l'auteur original, et dans les
deux cas qui nous intéressent (« GNU/Linux » et « General Public License
») il semble bien que ce soit Stallman.

A+,
Christian.