Re: Les templates de debconf Et aussi une question D'INTERET GENERAL

Martin Quinson wrote:

> Bonjour les amis.
>
> Je viens de traduire le template de debconf. C'est un nouveau format de
> fichier (et j'ai pas de mode en emacs :( ), mais la grammaire est pas
> démentiellement compliquée.
>
> J'attends vos corrections tout le WE, et j'écris à Joey pour lui envoyer
> le fichier lundi.

Bonjour Martin,

voici quelques suggestions :

> .
>  Slang est une interface couleur en plein écran basée sur une interface
>  fenêtrée en mode caractère. Texte est une interface texte sans fioriture
>  plus traditionnelle. Le frontend Éditeur vous permet de faire vos

... Texte est une interface en mode texte, plus traditionnelle et sans
fioritures.
L'interface 'Editeur' vous permet d'effectuer la configuration à partir
de votre éditeur favori...

>  Non-interactif, le système ne vous posera jamais de question.

Vous pouvez choisir la priorité au-dessous de laquelle vous préférez ne
pas voir les questions

- les points 'critiques' risquent de casser le système si l'utilisateur
n'intervient pas
- les points de priorité 'haute' ont une valeur par défaut non
acceptable dans la majorité des cas
- le points de priorité 'moyenne' sont standard et ont des valeurs par
défaut généralement acceptables
- les points de priorité 'basse' sont triviaux et ont des valaurs par
défaut fonctionnels dans la grande majorité des cas.

>  .
>  Par exemple, cette question est de priorité moyenne, et si votre
>  seuil était déjà `critique' ou `haut', vous ne verriez pas cette question.
>  .

... et si vous réglez votre seuil de priorité sur 'critique' ou 'haut',
cette question ne vous sera pas posée.

>  Si vous faites vos premier pas dans le monde Debian GNU/Linux, choisissez
                  premiers^

> Description-fr: Pré-configure les paquets avant qu'ils soient installés ?
Voulez-vous pré-configurer les paquets avant l'installation ?

> Description-fr: Remontrer les vieilles questions ?
Poser de nouveau les anciennes questions ?

>  Si vous préférez, debconf peut reposer chaque question encore et encore, chaque
>  fois qu'un paquet en ayant besoin est installé ou upgradé.
ayant besoin de cette réponse^               mis à niveau^

>  .
>  Notez que quelle que soit votre réponse à cette question, vous pouvez revoir
       quel que soit votre choix ici,^

>  la configuration d'un paquet avec le programme dpkg-reconfigure.

> Description-fr: Utiliser la nouvelle interface slang ?
>  Vous utilisez pour l'instant l'interface Dialogue. Celle ci est maintenant
            en ce moment^

>  Debconf can display extended help for questions. Some frontends allow this
>  display to be turned off, which may make them run a bit faster, or be less
>  cluttered. This is mostly useful for experts.
> Description-fr: Debconf doit il afficher les textes d'aide ?

"Il" ou "Elle", telle est la question. "Il" : LE configurateur, L'outil,
LE programme debconf...
ou alors "Elle" : L'interface de configurtion... Comment dit-on ?

Et il faut peut-être le dire : les textes ETENDUS d'aide (si je
connaissais la programme, je pense qu'il affiche des aides succinctes de
toute façon, et cette option lui permet d'être plus loquace...)

Et voici la petite question qui tourne dans ma tête depuis un petit
moment :

Est-ce qu'il existe un outil tout prêt à transformer une installation
Redhat existante (en l'occurrence 5.2) en Debian potato... Evidemment
avec le moins de "travail" possible ;-) ???

(Alors, si personne ne le sait ici, je devrais me réabonner à
debian-fr... debian-xx ou... ma pauvre boîte à lettre déborde déjà...)

Bien à vous

Norbert

--
This was TMTM