Re: ReiserFs

Guillaume Girard wrote:

> Pour ce qui est de dire n'importe quoi, je suis d'accord avec tout
> le monde : il faut absolument arréter :)

Enfin un consensus :-)

> - Je n'ai JAMAIS eu le moindre fsck à faire dessus, AUCUN fichier n'a jamais
> été perdu, bref tout va bien.

Ben, pour continuer l'histoire jusqu'au bout, j'ai une petite anecdote
sur un gros serveur de fichiers avec plein de Go.
Apres de nombreux crashs, la machine refusait d'acceder a la partition
reiser (mieux : freezait lorsqu'on le faisait), un premier reiserfsck a
segfaulte, un deuxieme (plus recent, recompile fraichement) etait parti
pour une estimation d'une semaine pour faire son fsck. Bref, on a
abandonné et on a loosé 500 Go de données a grand coup de format :-(
(données qui heureusement n'etaient pas critique et qui seront
reconstruites rapidement).

Sinon, j'ai aussi un bo bug reproductible avec kNFSd et ReiserFS ou on
peut perdre l'acces a travers NFS sur un repertoire donné (mais pour
etre honnete, je sais pas si ca vient de kNFSd ou de ReiserFS)

Mon gros pb avec Reiser est qu'il ne permet une reconstruction a chaud
de son filesystem. Il est tres dommage de devoir mettre son filesystem
offline pour le corriger. A ma connaissance, certains gros systemes a la
NetApp en sont capables mais evidemment, la technologie utilisée est un
peu plus compliquee.

M'enfin, pour revenir a la Debian, faites bien gaffe a avoir une version
recente de reiserfsprogs (genre la 3.x.0j) quitte a la backporter de
sid. Elle a des options de reparations partielles (histoire de pas faire
un --rebuild-tree a chaque fois) et a l'air plus stable que les
precedentes (c'etait la 3.x.0a qui segfaultait)

--
Benoit