Re: Nouvel inscrit à la liste Debian french. 2 questions.

Salut

> Pensez-vous qu'un débutant dans le monde Linux puisse arriver à installer
> correctement seul une Debian ?

Nicolas Sabouret t'a répondu "100% : OUI" à cette question.

Je serais moins tranché. Si tu ne connais rien à Unix et que ta seule
expérience se limite à un système tel que Windows ou MacOS, il te sera sans
doutes plus facile de commencer avec une distrib plus facile à installer.

La force de la Debian, tu la decouvriras plus tard. Contrairement à moults
autres distros, la Debian ne s'installe qu'une fois. Tu peux rester avec une
distrib a jour sans suer à tout réinstaller tous les 10 mois ou moins.

Mon conseil : essaie donc pour commencer une distrib plus facile à installer
pour une personne découvrant Linux, style Red Hat, MDK ou SuSe. Tu pourras
toujours essayer la Debian quand tu auras pris confiance en toi et que tu te
seras familiarisé avec le système de packages et les principaux logiciels.

Rangez vos guns les gurus de la liste, merci, j'adore la Debian mais je pense
que l'installation de la Debian n'est pas son point fort. On ne va pas
rappeler ici les milliers (ions ?) de points forts de la Debian, que nous
connaissons tous, mais je pense que pour un débutant, débarquer et être
confronté à apt et dpkg risque d'être un peu rude (enfin, je suis sur que
certains parmi vous avec un QI de 190 ont réussi à installer une Buzz à 7ans
et 10 mois)...

Note à ceux qui penseraient qu'on perd son libre arbitre en bossant chez un
éditeur : get a life, j'en ai marre des trolls monstrueux sur les distribs.
Mon avis n'engage que moi, et lachez moi avec mon employeur.

A+
Amaury

PS : si vous tenez absolument a troller, evitez de le faire sur la liste,
contactez moi directement, merci.