Re: [newbie] rien n'est en français sauf le clavier

On Tue, 24 Jul 2001, Patrice KARATCHENTZEFF wrote:

> LANG n'est qu'un sous-ensemble des variables disponibles. En
> positionnant LC_ALL, on les positionne toutes, y compris la monnaie
> et autres exostismes du même genre. S'il veut un environnement 100%
> français, c'est donc cela qu'il faut positionner.
>
> Positionner une sous-variable sert uniquement à faire mumuse avec
> des besoins précis (genre, je veux que tel outil parle en japonais
> et pas le reste...).

...en lisant le manuel de la libc, ce n'est pas ce qui ressort. LANG est
en fait la valeur par défaut de toutes ces variables (CTYPE, MONETARY,
NUMERIC, COLLATE, MESSAGES). LC_ALL permet d'écraser toute valeur
précise de ces variables. Schéma:

        LC_ALL prend le pas sur

LC_CTYPE et LC_MONETARY et LC_NUMERIC et LC_COLLATE et LC_MESSAGES

qui sont indépendantes, et quand non spécifiées, prennent la valeur
de
       LANG
et quand on a une application bien faite (pas toujours le cas) si LANG
n'est pas disponible, on utilise la spécification suivante dans

       LANGUAGES

En fait, un utilisateur devrait utiliser uniquement LANG, et s'il a un
besoin spécifique (par exemple, il veut les nombres au format anglais
avec un . plutôt qu'avec la virgule), il positionne à la fois LANG et
LC_NUMERIC (par exemple).

Par contre, un programmeur qui rédige un script, et qui a besoin
d'invoquer des programmes auxiliaires (comme date) et d'en analyser la
sortie (pour savoir si on est un dimanche par exemple), utilisera LC_ALL
pour être certain d'utiliser un langage constant (en effet, date renvoie
Son en allemand, Sun en anglais, dim en français...) Il le fera pour une
seule instruction (ou série d'instructions), et quand il voudra
communiquer à nouveau avec l'utilisateur, il enlève le réglage de LC_ALL
et pouf, c'est à nouveau LANG (ou les variables individuelles) qui
lui disent en quelle langue communiquer avec l'utilisateur.

--
Jean-Christophe Dubacq -- ATER en informatique à l'université de Caen
Tel: 02 31 56 74 30 / 02 31 93 62 24