Re: PROPOSITIONS ( EX : [Gueguerre sans fin] )

Le Mon, Jul 16, 2001 at 10:27:28PM +0200, Nicolas Boos écrivait:

> Tu devrais aller le dire aux auteurs, juste pour voir...

S'ils ne sont pas prêts à accepter cela, alors même qu'ils expliquent dans
leurs articles comment les phrases de tout document ne transcrivent jamais
rien d'autre que la vision de leur auteur, c'est qu'il y a un problème (de
surestimation pourrait-on dire).

Mais bon, passons comme tu dis.

> Il y a méprise. C'est à la citation de Sartre que s'appliquait mon propos.

Mais qui relève de la définition philosophique donnée dessous, et qui
ne me convient pas vraiment.

> C'est bien là le problème, ça t'ouvrirais un peu l'esprit (sur certaines
> choses). [le prêcheur parle, encore navré]

Je crois que tu ferais mieux d'ouvrir l'esprit des personnes qui en ont
plus besoin que moi :-)

> C'est de ma faute, le lien n'était pas le bon. C'est corrigé (et vraiment
> à lire).
>
>    Vyking, "De certaines lois "naturelles" en politique ... et ailleurs."
>      --  http://www.uzine.net/article491.html
>
> Alors?

Bof, paradoxalement, je trouve que le rapport avec le sujet est encore
plus éloigné que le lien précédent ;-)

Et puis la thèse est discutable, évidemment que les prix de montent pas
d'eux même, mais la conjonction d'événements qui justifient ce mouvement
est tellement complexe qu'il est difficile de passer à la forme "ceci fait
monter les cours". Tout simplement.

Pour en revenir aux logiciels libres, je pense que la forme impersonnelle
convient bien puisque le résultat obtenu en sommant les actes de chacun
est difficilement "canalisable" dans une direction (même par les
développeurs).

> Très juste. Mais les propos d'ESR n'ont pas de liens avec ce que j'avais
> compris, et donc avec ma question. A t'entendre, on croyais que le logiciel
> libre était attirant parce qu'il procurait dédain et juste suffisance... (mais
> peut-être que j'avais mal compris).

Oui tu as mal compris. Il ne s'agissait pas de dédain et suffisance... je
t'expliquais juste que la fierté de réaliser quelque chose bien, est
souvent la seule motivation (et qu'il n'y a pas de motivations politiques
derrière).

> [ Dans la série "j'aime pas", chez ESR ]
>   -- http://tuxedo.org/~esr/guns/

Pareil. J'aime pas non plus.

> Sauf, que :
>
>   -- http://lists.debian.org/debian-french-0102/msg01349.html
>
> Mais si tu penses toujours que ta solution peut encore marcher, montres-nous
> de quoi tu es capable. Si tu y arrives, promis, j'irais boire un ch'ti canon
> avec toi.

Bah, Thierry Laronde est un pessimiste né ! ;-) Il a déjà prédit la mort
de Debian tellement le mode "bazar" organisé de Debian est déroutant.

> 1. Je suis très piètre développeur (ma seul contribution était sous GPL
>    en 1996-7, écrite en ASM sous DOS et ... jamais publiée...).

C'est l'occassion de devenir meilleur développeur. Et pour te rassurer, il
n'est nullement besoin d'être "programmeur" pour suivre une liste
"développeur". En ce qui concerne Debian, savoir programmer ce n'est utile
que pour corriger des bugs signalés dans les programmes. Pour tout le
reste, on peut faire le travail de développeur Debian si tu connais le
shell ...

> 2. C'est n'est pas parce que je propose que je doit m'y coller forcément.

Non, mais c'est un bon moyen de prouver que tu penses vraiment que c'est
utile. Et puis un bon moyen de commencer quelque chose de plus concret que
des discussions en l'air sur une liste ;-)

> 3. Je veux bien participer, mais pas être rédacteur en chef.

C'est un petit travail d'une personne ... surement pas d'une équipe.
Pour DWN, ils sont 3 et sont censé couvrir l'ensemble des listes Debian.

> J'essaye (le DPT et mes frasques sur la liste). Mais c'est peut-être
> encore un peu juste, certes.

:-)

Amicalement,
--