Modules USB

Bonjour la liste,

J'ai une potato fraîchement installée sur un portable sony VAIO fx201.
Je voudrais charger au boot les modules USB pour piloter une souris
Logitech.
J'ai donc rajouté dans /etc/modules:
usbcore
usb-uhci
hid
mousedev
Problème: la machine se gèle au boot sur le chargement de ces modules
quand la souris n'est pas branchée. Cela me semblait logique (encore
que..). Mais quand je boot en mode single les modules se chargent sans
problème (toujours sans que la souris ne soit branchée).
Alors question: d'où cela peut t'il venir ? Puis je charger ces modules
lors d'un démarrage normal ?
Lors du boot en single uniquement les scripts de rcS.d sont exécutés.
J'ai essayé de désactiver certain script de rc2.d mais rien n'y fait. Y
a-t'il d'autres différences importantes dans ce mode qui pourraient être
la cause de ce blo