Re: netissimo adsl

Le Wed, Jun 20, 2001 at 07:23:36PM +0000, François Boisson écrivait:

>FT décourage les modem Ethernet car permettant d'installer un routeur
>facilement (2500F à surcouf!). J'ai posé la question à une délégué de FT
>qui enquête dans les lycées, elle m'a + ou - dit qu'avoir des modems
>Ethernet dans les lycées ne poserait pas de pbms ... mais pour un
>particulier, cela dépend apparemment de la tenacité du commecial de
>l'agence. Dommage, à Creteil, ils n'ont pas cédé :-(
Bon, a croire que j'ai eu de la chance, ai ete un peu persuasif...

Mais de toute facon ils sont un peu concon...
Effectivement dans quelques temps, les modems usb seront parfaitement reconnu
je suppose, vrai ?
En partant de cette idee, avec un simple modem usb, et un PC, on a aussi un
gentils routeur....

(limite gremeuleu... :/)

>genre
[...]
> [...]
>speedtch sans que je comprenne trop pourquoi, si je ne le fait pas, la
>connexion ne repart pas: En clair
>-> kill de pppd (parfois encore vivant), kill de speedmgmt
>-> modprobe -r speedtch, modprobe -r usb-ohci (je l'avais mis en dur dans
>le noyau, pas moyen de s'en sortir)
>-> modprobe -k speedtch, mount -o remount /dev/usb et modprobe -k usb-ohci
>-> speedmgmt &
>A ce niveau, hotplug relance le modem et le script qui va avec.
>
>Le problème est que la connexion peut être coupé sans que pppd soit tué.
Effectivement...

Voici mon explication, apres un peu de refexion, autour d'une Adelscot...
(ie a prendre encore une fois avec des pincettes)

Le pptp fonctionne avec deux tubes (contrairement au ppp qui gere ca avec
des entetes...):
	1.pour le control, qui est en TCP
	2.pour la data, qui est en IP raw (meme niveau que TCP)

Bref, si un seul des deux tubes meurt, par exemple celui de la data...

Plus de donnes circule (bon ok data==donnes :) ), et pourtant le flow
de controle continue de tourner (pour les lcp echo request par ex...), et
donc pour le pppd le tunnel est pas mort, et pourtant la data ne circule
plus, cqfd...

>(j'insiste,

>Exact, voir ci dessus. Le support PPP over ATM a bcp évolué entre 2.2 et
>2.4 et bouge encore apparemment. pppoe a l'air de bcp mieux fonctionner.
Ok, enreg !! :)

>Le protocole pptp est-il si nul?
OUI.
Ils auraient put utiliser un seul tube...

En plus Alcatel avait un code pour ses modems une pile pptp, en testant sur
Windows MS, bref les conditions de tests sur les entiers etant un peu moins
respectueuse de la norme, chez MS que chez les autres, les modems Alcatel
fonctionne pas sans buggifier les Linux....

Bon de toute facon comme d'hab tout le monde est capable d'interpreter un
rfc comme il le desire :))))

>Ben voilà, (mais je dis peut être des anneries, c'est des remarques après
>installation)
En tout cas ca aide ce genre de discussion, je trouve, a cerner ce genre
de problematiques...

--
               "L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps"
  DELAPORTE Antoine                                                 Aboulafia