Outils de sécurité et administration de machines identiques

Bonjour,

OUTILS DE SECURITE

Je suis à la recherche d'outils de sécurité me permettant de détecter
les intrusions, les scans de port, et l'intégrité des permissions des
fichiers. En effet j'aurais à gérer plusieurs machines tournant sous un
noyau 2.2.14. Vu qu'il existait une faille sur ce noyau j'aimerais
savoir si personnes n'en a profité pour modifier des permissions sur des
programmes ou des comptes...

ADMINISTRATION DE MACHINES IDENTIQUES

J'aimerais aussi savoir quelle est la "meilleure" méthode pour installer
une debian sur des machines toutes identiques et s'il y a un moyen de
les mettres automatiquement toutes à jour avec la même configuration.
Ex: j'ai x machines toutes identiques qui tournent sous potato et
j'aimerais les passer sous testing. Je souhaiterais faire le
dist-upgrade sur une machine et que sur les autres machine la mise à
jour se fasse automatiquement sans me poser les mêmes questions.

Merci
--
Jean-Michel Kelbert