gpm, X et souris

Bonjour à tous,

Après avoir installé notre patate préférée sur plusieurs machines avec
du matériel différent, je suis arrivé à extraire un problème non
trivial, dont je donne la solution ici (ça peut servir) et, plus
birèvement, sur ma page debian
(http://www.limsi.fr/Individu/nico/debian)

gpm et X11 utilisent /dev/mouse par défaut poru la souris (euh... pour
gpm, je dis petu-être une connerie mais c'est pas grave). Or le
périphérique /dev/mouse n'existe pas de base. Il faut donc le créer. La
solution est de faire un lien /dev/mouse -> /dev/psaux ou /dev/ttyS0.
Mais :
	POUR UNE SOURIS PS2, IL FAUT UN LIEN DUR (pas ln -s)

Sinon, impossible d'avoir gpm et X11 en même temps. Pourquoi ? Je ne
sais pas. J'ai testé pour vous : ça marche pas. C'est tout.
Le problème NE SE POSE PAS POUR une souris série (ln -s /dev/ttyS0
/dev/mouse MARCHE).

La solution la plus simple, c'est encore d'aller dans
/etc/X11/XF86Config et de changer /dev/mouse en /dev/psaux (ou
/dev/ttyS0), et de faire pareil pour gpm (via gpmconfig p.ex.).

Voilà :)

Nico.
--
Nicolas SABOURET