Re: lancer ipchains au démarrage

Yaneric Roussel <yroussel@visionyze.com> a écrit:

> En passant, c'est où l'endroit "à la Debian" pour mettre des règles de
> firewall?

/etc/ipchains.rules

Tu as une commande pratique qui s'appelle ipchains-save et la méthode
propre (enfin je trouve :) pour stocker tes règles est :

1) activer ton fichier de règles :
# ./mesregles

2) stocker définitivement les règles :
# ipchains-save > /etc/ipchains.rules

3) Activer ces règles au démarrage
Pour ça y a surement plein de méthodes, perso j'utilisais le petit script
packetfilter qui se trouve là et qui active aussi le forwarding et
fait de l'antispoofing :
http://mononoke.mhost.com/~rsletten/firewall/packetfilter

-----
II. Pour le lancement au démarrage de n'importe quel script

1) le stocker dans /etc/init.d/

2) installer update-rc.d (c pas obligatoire mais bien pratique)->
package 'file-rc' : en fait c un truc spécifique a debian qui te permet de
gérer en un seul fichier (/etc/runlevel.conf) tous tes arrets/lancement
de progs quelque soit le niveau et donc t'évite de te coltiner les liens
symboliques à la main.

3) pour activer un script via update-rc.d :
update-rc.d mon_script defaults, équivallent à :
update-rc.d mon_script start 20 2 3 4 5 . stop 20 0 1 6 .
(dans le cas d'ipchains le tout est de veiller à ce que ce soit lancé
avant le réseau et désactivé également après le réseau donc si ton
réseau se lance et se ferme en 20eme position t'auras plutot intéret à
faire un truc du genre :
update-rc.d packetfilter start 18 2 3 4 5 . stop 21 0 1 6 .

Cf man pour les détails

--
 Autocaristes: Le restaurant face au port de plaisance vous propose
 des journées touristiques à thème: Pêche et terroir, Enfant celebre