Re: problèmes d'install

"olivia" <minuscortex@net-up.com> a écrit:

> 1.  (*) text/plain          ( ) text/html
>
> Bonjour, j'ai téléchargé votre version linux, mais coté install, c'est
> pas la joie...En effet, pour ceux qui ne connaissent pas cet OS,
> l'installation se révèle impossible car il y a une tartine de
> description pour installer le matériel mais en fait, il n'y a pas de
> "formule" disant comment il faut faire pour installer linux de a à z
> en prenant du début jusqu'à la fin, bref une install point par
> point...  J'ai un leecteur de cd-rom, un graveur, disque dur, lecteur
[snip]

Tiens je viens de te dégotter ça :
http://p.karatchentzeff.free.fr/freesoft/debian/debian-guide/html/index.html#contents

C'est en français et ça a l'air très complet, avec notamment un
chapitre d'installation pas a pas. Par contre oublies de lire la section
sur dselect (y a des moyens beaucoup beaucoup plus simples pour
installer des paquets après install mais on y reviendra plus tard)

Pour la doc linux en général (commandes de base, howtos etc.):
http://www.linuxdoc.org/
http://www.linux-france.org/article

Sinon un petit conseil qui n'engage que moi : lors d'une install debian,
ne mettre que le très strict minimum, et ne pas s'acharner à tout
paramétrer dès l'install. ça évite des soucis, des plantages ou des
maladresses, le but étant déjà que ton systeme boote :)

Traduction -> sauter la config rezo et la config device drivers module,
n'installer que le "base system" (mais encore une fois c juste un avis)
Une fois l'install réussie tu es toujours à temps de configurer réseau,
carte graphique, périphériques etc etc., et là on pourra t'aider point
par point.

Sinon je ne suis pas d'accord avec ce qui s'est dit au sujet de
debian pour les débutants. J'ai assisté a des installs par défaut d'une
distrib que je ne citerai pas et c'était vraiment immonde, avec des
partitions dans tous les sens (y compris /boot), lilo mal configuré,
boot graphique super lourd et une surcharge incroyable d'environnements
graphiques... Le pauvre gars n'y comprenait rien.

En plus, et surtout, Debian possède un système de package unique qui
t'évitera de nombreux problèmes de dépendances, et préservera la
cohérence de ton systeme. Je ne t'en dis pas plus pour l'instant car si
tu débutes c'est probablement du charabia mais je crois que tu as fait
le bon choix, et une fois l'install réussie, tu auras un systeme plus
simple et plus efficace d'utilisation que n'importe quel autre.

Allez courage ;)

NB: Ah oui, autre chose très importante, avant de quitter définitivement
windoze, imprimes bien la liste des périphériques, cartes et drivers, et
ça risque de t'etre *très* utile par la suite.

--
 Ce ne sont que des propositions. Je ne veux pas les faire passer en
 force. Je pense que si mes idées doivent être reprises, elles ne