Re: ... Je m'ronge les ongles ...

Hervé THIBAUD wrote:

> [...]
> OLITEC il est bien évident que je suis allé sur
> http://www.olitec.com/rnis.html mais j'ai trouvé beaucoup mieux :
> http://www.bouissou.net/isdn/Linux_Olitec_ISDN.html ... le problème c'est
> que j'ai installé PINGOO qui apparement n'a pas prévu de récupérer les
> sources ... ENFIN je télécharge depuis plusieurs jour "PATATO".
> En attendant ... j'ai remis la carte PCI RNIS 128000 là ou elle était utile.
> Maintenant le reste ... (certain dirons ... "ta ka" aller voir sur un "news
> pingoo" ... : Ya personne c'est le désert)

Argh ! Comment ça il n'y a personne, on est là :)
Il suffit de s'abonner aux listes de diffusion adéquates :
http://www.pingoo.org/French/list.html

Toute question aura sa réponse.
Si elle ne vient pas ou pas assez vite, c'est qu'on est trop occupé ou
qu'elle est passée trop vite à la moulinette filtrante...
Dans ce cas, il ne faut pas avoir peur de la reposer :)

De quelles sources il s'agit ?
Tout ce qui a été fait sur PingOO est sous licence GPL et les
différentes sources des outils qu'on a développé sont disponible par CVS
et directement dans les packages debian dans les cas où c'est du perl
(ce qui arrive souvent).
S'il s'agit des sources du kernel, c'est vrai que je ne les ai pas mis
afin de ne pas alourdir l'image ISO.
De toute façon, on utilise un noyau linux standard et les quelques
modifs faites sont documentées avec les sources dans
/usr/doc/kernel-image-...
Vu qu'il s'agit de kernel package, la config utilisée est disponible
dans /boot/config...
Enfin, si tu veux malgré tout les kernel-source, je le mettrai sur le
serveur FTP de PingOO.

La carte RNIS Olitec n'est pas supportée car elle demanderait des modifs
dans le code de la gazel qui pourrait empêcher l'original (fabriquée par
Bewan) de fonctionner.
Aussi, je n'ai pas spécialement envie de promouvoir Olitec qui abuse de
logos de pingoin partout sur site alors qu'il ne fait qu'un effort
vraiment minimal sur linux...
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'ils ont découvert que leur carte RNIS
était supporté sous Linux après qu'un linuxien ait bidouillé le code de
la gazel pour la faire fonctionner.

> [...]
> pas ... ou presque puisqu'apparemment il n'a soit pas les moyens de se
> connecter soit pas le droit ... J'ai bricolé hosts.allow et hosts.deny :
> kedal malgré mais nombreuses interprétentions de la documentation "man
> hosts_options" ... tout en "engliche" et claire comme du jus ...
> Par contre YA TELNET : ALors la : LA PASSOIRE.  D'un poste WINDOWS je fais
> ce que je veux sur le disque du linux en me signant "sysadm" ou autre
> BIGBOSS ... même en collant toutes les interdictions possibles dans
> "hosts.allow" et son négatif "hosts.deny" ...

Il y a 2 versions de PingOO :
- PingOO Communication Server qui contient tous les outils de
communications pour faire un intranet et communiquer avec l'extérieur
- PingOO Isdn-router qui ne contient que le minimum pour recycler une
vieille machine en un routeur ISDN.

Le premier peut contenir les fonctionnalités du second selon la
configuration adopté lors de l'installation via le fichier PingOO.conf
Seul le premier contient samba.
Suivant là-aussi les options retenues, samba est installé de façon
différente, soit en daemon avec des fonctionnalités étendues, soit via
inetd avec des fonctionnalités très restreintes...

Enfin, comme l'a dit Thierry, ce n'est pas fait pour une station de
travail.
S'il y avait auparavant défaut de communication à ce sujet, c'est
maintenant clairement indiqué sur la page d'accueil du site de PingOO :
http://www.pingoo.org/
Il s'agit bel et bien d'un serveur dédié à la communication qui a été
développé dans un premier temps à distination des établissements
scolaires de Haute-Savoie, mais qui peut tout à fait être utilisé par
n'importe quelle autre entité qui a le même genre de besoins en
communication (ce qui doit être le cas de pas mal d'administrations et
de petites entreprises).
Nous travaillons actuellement à la future version de PingOO qui sera
basée sur une version récente de Debian et permettra beaucoup plus de
choses...

Pour terminer, je t'invite à rejoindre une des listes de diffusion de
PingOO si tu souhaites continuer la discussion autour de PingOO, de son
installation, de sa configuration et de son utilisation.

Fabien SALVI                Centre de Ressources Informatiques
Mainteneur de PingOO v2     Archamps, France -- http://www.cri74.org
                            PingOO GNU/linux distribution :
http://www.pingoo.org