Re: port forwarding

Amaury Amblard-Ladurantie wrote:

> Bonjour
>
> Je suis en train de configurer pour un ami un firewall
> (Debian 2.2 rev 3) qui assure du masquage d'adresse pour
> son reseau interne ( 3 postes de travail + un serveur
> SMTP). Je ne sais pas comment configurer le firewall
> pour qu'il forwarde les connexions sur le port 25 sur
> le serveur qmail (IP : 192.168.10.1).
>
> Est ce que IPchains suffit ou faut il utiliser un programme
> "externe" pour envoyer tous les paquets arrivant sur
> certains ports du firewall sur une autre machine ?
> Je n'ai rien vu a ce sujet dans le ipmasq howto.

Il faut utiliser ipportfw. cf les notes d'installation sur
htpp://perso.wanadoo.fr/lyceecharlemagne/
(rubrique Notes sur le réseau). A disposition pour + de renseignements.
En gros, on y trouve:
Le serveur est maintenant près.

Il faut également modifier le routeur pour que le serveur soit
accessible de l'extérieur. Cela se
fait par le paquet ipportfw. Il faut modifier le noyau en appliquant un
patch. J'ai appliquer au
noyau 2.0.38 le patch du noyau 2.0.36. Seul le fichier Config.in sous
ipv4 a du être repatché à
la main.
[Cela est incorporé dans les noyaux 2.2.x et 2.4.x donc pas de pbm)

Installation d'une libc6 plus récente, compilation du noyau. Reboot du
routeur à
distance et ajout de la règle

ipportfw -t -A <adresse IP locale>/80 -D 192.168.1.1/80

[THE règle, il faut modifier /80 par /25 et 192.168.1.1 par l'adresse
locale du serveur]
permet de se connecter via le modem (i.e le routeur) au serveur localisé
sur Yoda
(192.168.1.1).

Cette règle est gérée automatiquement par « diald » en rajoutant les
lignes

ip-up /etc/diald/ip-up
ip-down /etc/diald/ip-down

dans le fichier diald.options. Les deux fichiers ip-up et ip_down sont
les suivants:

Ca a marché sans pbm...
François Boisson