Re: [INFO] task-french

Le mercredi 25 avril 2001 15:24 +0200, Patrice KARATCHENTZEFF écrivait:
> comprends pas. Moi, j'utilise une touche de composition mais c'est par
> habitude. On peut aussi je crois composer avec Alt-gr. Qu'est-ce que
> cette histoire de caps-locks ? Cela ne sert que pour les lettres
> capitales, non ? (je n'ai jamais trop compris l'intérêt de cette touche
> d'ailleurs sauf pour taper mes programmes en BASIC mais il y avait un
> système mieux sur le ZX81 « tactile » :-)).

Si tu tapes CapsLock, puis la touche é, tu obtiendras un É. Ensuite,
il faut réappuyer sur CapsLock pour le désactiver. Ça fait 3 touches
pour une majuscules accentuée. Certaines personnes n'aiment pas ça.
Moi, personnellement, ça ne me dérange pas.

D'ailleurs, je pense qu'on peut faire un parallèle entre CapsLock vs
AltGr et vi vs emacs :) (bon vieux troll...).

<Bonne vieille théorie à 2 euros>

Les gens qui ont l'habitude de vi (et donc qui ont le petit doigt
musclé par des allers/retours sur Esc) ne sont pas gênés par le fait
de faire des allers/retours sur CapsLock (les 2 étant proches). Par
contre, les combinaisons de touches demandant d'être croisé
génétiquement avec un poulpe les insupportent alors qu'elles
permettent aux emacsiens d'être de grands virtuoses au piano.

À l'inverse, les gens habitués à Emacs (et qui donc ont les cartilages
de la main assouplis par les combinaisons à 3 touches ou plus) ne sont
pas gênés par le fait de faire AltGr-Shift-é pour afficher un É. Par
contre, ils ont du mal à supporter la spasmophilie du petit doigt,
alors qu'elle permet aux vi-istes d'avoir les oreilles plus propres
que les emacsiens.

</Bonne vieille théorie à 2 euros>

De toute façon, si on y regarde à 2 fois, le nombre de touche total
est le même. Alors c'est affaire de goût...

--
Alexandre Vitrac
CS