Re: changement d'heure

* Cyrille Chepelov <chepelov@calixo.net> [250301 14:03]:

> man date
>
> ...mais les warriors utilisent ntpdate
>
> (ta machine ne s'est-elle pas déjà changée d'heure toute seule ? L'as-tu
> déclarée "Europe/Paris" avec tzset ?)

Re-bonjour,

Bon, pour éclaircir (?) un peu :
- ma machine n'a pas changé d'heure toute seule, sinon je n'aurai pas posé la question ;-)
- ce matin, ma machine n'était pas à l'heure, mais en revanche, la config était correcte (UTC+2 pour l'heure d'été)
- je suis bien en Europe/Paris, la preuve :

	[14:34][jcb@IBM_T20 ~]$ su -c "tzconfig"
	Password:
	Your current time zone is set to Europe/Paris
	Do you want to change that? [n]:
	Your time zone will not be changed

- en revanche, ma "system clock" est en local, et non en UTC :

	[14:39][jcb@IBM_T20 ~]$ cat /etc/default/rcS | grep UTC
	# Set UTC=yes if your system clock is set to UTC (GMT), and UTC=no if not.
	UTC=no

UTC=no est lié à la présence de Win98 sur l'autre partition, car il est recommendé lors de l'installation de procéder ainsi pour une bonne cohabitation. Je suis *obligé* pour des raisons professionnelles de conserver cette autre partition.

L'heure incorrecte de ce matin, avec un "setting" correct (UTC+2) est due au fait que je n'ai pas redémarré en Win98 ce matin, et donc ma "system clock", conservée en temps local, n'a pas été corrigée.
Je viens de faire un passage côté Win98, et tout est correct maintenant.

Il est possible que cela réponde à la question de Fred Riss.

Bizarre, tout de même.

Questions (pour gurus des timezones):
- mon raisonnement est-il correct ?
- ne serait-il pas mieux d'être en UTC=yes, quitte à expliquer à Win98 (que j'utilise rarement) l'heure correcte ? et dans ce cas, y a-t-il des précautions à prendre pour faire la modif ?

Merci encore

--
Jean-Charles Bagneris
PGP/GnuPG public key : http://perso.mnet.fr/jcb