Re: HELP on /etc/passwd

On Sun, Feb 25, 2001 at 03:57:26PM +0100, William Famy wrote:

> tu peu installer une petite distrib minimal dans ta partition de swap
> apres avoir bien sur modifier la table de partitionement de celle ci .
> puis monter ta partition / de ton systeme de prod par un mount qui va
> bien.

Pas besoin. Si tu peux rebooter, prend un disque debian (disquette
rescue ou CD). Quand tu as LILO, tu tapes :
linux root=/dev/xxxx rw init=/bin/sh

Attention, c'est très violent : tu te retrouves directement sur ton
système avec vraiment peu de choses (aucun démon, ...). Je réserve cette
manip aux cas réellement désespérés. Tu te dépêche de faire :
vi /etc/passwd
et/ou
vi /etc/shadow

Tu corriges ce que tu veux.
Tu synchronises les disques ("sync")
Tu remontes la racine en ro ("mount / -o remount,ro")
Tu redémarres la machine (C'est quoi le mieux ici ? le bouton, "shutdown
-r now"  ou "exec init" ?)

Tu auras peut-être besoin de monter /proc
mount /proc

Ça te permet de regarder ce qui est réellement monté ("cat /proc/mounts"
car /etc/mtab est parfois faux (quand / est en ro par exemple))

  Vincent