Re: HELP on /etc/passwd

On Sun, 25 Feb 2001, Vincent Danjean wrote:

> Pas besoin. Si tu peux rebooter, prend un disque debian (disquette
> rescue ou CD). Quand tu as LILO, tu tapes :
> linux root=/dev/xxxx rw init=/bin/sh

en fait il y a pas besoin de disque de boot, le lilo du disque dur
convient.

> Attention, c'est très violent : tu te retrouves directement sur ton
> système avec vraiment peu de choses (aucun démon, ...). Je réserve cette
> manip aux cas réellement désespérés. Tu te dépêche de faire :
> vi /etc/passwd
> et/ou
> vi /etc/shadow

non, a priori vi est dans /usr/bin qui n'est pas forcément monté. Alors
que 'ae' est dans /bin et est l'éditeur SOS par défaut.

> Tu corriges ce que tu veux.
> Tu synchronises les disques ("sync")
> Tu remontes la racine en ro ("mount / -o remount,ro")

pas besoin de sync , à ma connaissance, mais ça ne coute pas grand'chose.
et pas besoin de remonter en read-only...

> Tu redémarres la machine (C'est quoi le mieux ici ? le bouton, "shutdown
> -r now"  ou "exec init" ?)

A priori, si on a bouté sur le bon noyau et tout, exec init suffit
amplement.

> Tu auras peut-être besoin de monter /proc
> mount /proc

non, le montage des partitions est automatique, du moins c'est ce que je
constate.

> Ça te permet de regarder ce qui est réellement monté ("cat /proc/mounts"
> car /etc/mtab est parfois faux (quand / est en ro par exemple))

Effectivement, et c'est logique, si / est en ro, on ne peut pas y
écrire les changements de /etc/mtab.

En réalité, faire "init=/bin/bash" puis "exec init" c'est exactement le
processus de boot. Donc au milieu le root déclare une pause et fait
ce qu'il veut, mais ensuite appeler "init" c'est revenir dans le
droit chemin.

Allez, j'arrete de rebouter toutes les deux minutes, pour tout essayer,mon
uptime est ridicule! :-)

A+
Romain