Re: Débutant

KARATCHENTZEFF_Patrice/france_crolle_cr@harley a écrit :

> Pour quake et doom, il y a juste un paquet dans contrib et bien sûr le
> shareware dans non-free. Après cela dépend de ta machine. S'ils sont
> sous X ou en console (vois dans contrib).

Plus j'y pense et plus je trouve cette démarche très intéressante d'un
point de vue didactique.

À partir de là, il est facile de montrer plein de choses après une
installation rapide (but initial du TP):

- installation de paquets non fournis (non-free)
- règle de licence sur les paquets .deb (séparation dans contrib puis
non-free (le moteur de doom est GPL mais le wad ne l'est pas).
- règle de dépendance en utilisant directement dpkg
- choix de sécurité (le choix de l'utilisation de la SVGAlib peut
introduire des défauts de sécurités) donc réflexion d'administration,
même pour l'installation d'un jeu.
- résolution de problème trivaux (sous-dimmensionnement de la fenêtre de
jeux sous X) par une lecture rapide de la doc
- j'en oublie certainement...

En tout cas, un TP qu'ils ne sont pas près d'oublier... De quoi en faire
des inconditionnels rapidement...

PK

PS: j'ai honte;  on commence à utiliser des méthodes microsoftiennes
pour pervertir la jeunesse et leur imposer l'utilisation de logiciels
libres :-) Apprendre en s'éclatant, quelle hérésie ! Mon dieu, et si le
sinistre de l'Éducation nationale l'apprenait ?

:-)

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet