Re: Débutant

Patrice KARATCHENTZEFF wrote:

> Plus j'y pense et plus je trouve cette démarche très intéressante d'un
> point de vue didactique.
>
> À partir de là, il est facile de montrer plein de choses après une
> installation rapide (but initial du TP):

halte là Patrice, il s'agit d'*un* TP :-)

Revenons à la source :
Au départ, le problème est que dans les formations informatiques
il est nécessaire de faire des projets/stages et autres développements.
On arrive rapidement à la conclusion que pour être parfaitement <<libre>>
techniquement, Linux est une plate-forme de choix.
Si on pousse plus loin, pour ce public d'étudiant, chacun doit avoir
à la maison une machine (c'est peut-être <<non égalitaire>>
comme principe mais c'est incontournable) avec de quoi progresser
(i.e surfer, se documenter, développer, bidouiller)
On retombe la encore sur Linux (avec double-boot Win pour faire
plaisir à papa/maman/chti frere et chtite soeur)

Écueil : l'install devient le point clé, le démarrage...

Si on <<enseigne>> l'installation Linux, il faut choisir une distrib.
Et boum, j'injecte ici les CD Debian ... :-)

Évidemment, faut pas se planter sinon l'effet obtenu est opposé
à l'effet désiré... => bien préparer sa manip.

En 4 heures, il s'agit d'aller à l'essentiel, une machine parfaitement
opérationnelle + quelques instructions sur la gestion des paquets.
Le reste, certes très intéressant également, n'entre pas dans le
cadre de ce TP.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de manip ??
La difficulté étant de dérouler un processus avec des phases
parfaitement identifiées, strictement ordonnées, en synchronisant
une quinzaine de personnes/postes. Je dirai que c'est la version
militaire d'une install-fest ...

??

--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59