Re: Recommandations matériel

On Tue, Feb 13, 2001 at 12:11:02AM +0100, Nicolas Boos wrote:

> Quelques petites remarques:
>
> Tout d'abord, à qui se destine vraiment cette liste? Administration, particulier,
> association? Il serait bien de le préciser, les choix à faire selon les cas sont
> souvent bien différents.

A l'origine, pour moi : établissements scolaires et administrations. Mais
cela doit pouvoir servir aux autres, le but du jeu étant que les conseils
soient simples, en m'assurant que si on nous ramène un jour le matos, je
puisse le passer en libre.

> - En effet, la remarque sur la carte "tout-intégré" est vraiment très discutable.

Mais elle a le mérite de simplifier le problème. Dans une carte tout
intégré, il y a ce qui sera pilotable par Linux, et ce qui ne le sera pas.
Comme les infos sur les composants intégrés seront encore plus indigentes
que celles disponibles avec des cartes d'extension, je n'ai pas envie, en
l'absence de précisions, de me lancer à conseiller des cartes tout intégré que
je serais incapable de piloter par la suite avec du libre (sachant que dans
95% des cas, ces postes vont commencer avec du windows).

> - Humm... IA64:   1. La disponibilité?
>                   2. Architecture Intel "traditionnelle"?

C'est de l'humour : il n'y a pas grand risque à conseiller, c'est
introuvable, mais déjà supporté par Linux ;)

> - Les cartes graphiques, ici très gros problème:

Ma problématique : le multimédia et moi cela fait au moins deux. Je
n'utilise jamais aucun jeu, très peu X (j'apprécie sa puissance, mais je
préfère travailler sous console), et je dois donner des conseils pour
l'achat de matériel _actuel_. Apparemment, ce qui se vend (publicité) le
mieux en ce moment, c'est à base de GeForce. C'est donc ce qui va être
acheté probablement, et il me faut dire que c'est supporté. La liste n'est
pas par ordre de préférence (je m'en fous), mais par ordre statistique, et
du plus cher au moins cher.

Je peux par contre rajouter des infos, et je suis tout disposé à amender la
liste en fonction des tiennes. Je préfère par contre les fabricants qui
publient les spécifications aux fabricants qui fournissent les pilotes, ces
derniers à ceux qui ne fournissent que partiellement des infos, et tous
ceux-là à ceux qui ne divulguent rien ;)

> Où sont passée les cartes Matrox?

J'ai fait un tour sur les sites marchands, et les Matrox n'étaient pas les
plus proéminentes dans la liste (il y a beaucoup de phénomènes de mode dans
ce domaine). Je peux très bien rajouter les Matrox.

> - Enfin, pour finir, sur les disques: en termes de défaillances, il s'agit plus
>   d'un problème de modèles que de marques ; les disques IBM tombent aussi en
>   panne, souvent sur une même série de disques (pour avoir travaillé chez un
>   assembleur, j'avais remarqué que les retours était plus du coté des Maxtor
>   et WD que des Seagate, les disques de ce dernier jouant presque dans la cour
>   d'IBM question fiabilité)

Manque de chance, ici, nous avons eu de l'IBM, du WD et du Seagate, et c'est
le Seagate qui tient le pompon. Mais comme je n'ai, ni l'intention, ni les
moyens de faire des tests, je vais supprimer la remarque, en spécifiant
simplement que les IBM restent en tête point de vue fiabilité (je n'ai pas
d'actions chez eux ; je n'ai pas d'actions tout court d'ailleurs...).

Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org
PingOO, serveur de com sur distribution GNU/Linux: http://www.pingoo.org