Re: Recommandations matériel

On Mon, 12 Feb 2001 11:57:28 +0100
Thierry Laronde <thierry@cri74.org> wrote:

> Je joins une version mise à jour (grâce à vos remarques) des recommandations
> concernant le matériel. J'y ajouterai quelques pointeurs et la page devrait se
> retrouver, à la fois quelque part sur cri74.org, et sur le SDF.

Quelques petites remarques:

Tout d'abord, à qui se destine vraiment cette liste? Administration, particulier,
association? Il serait bien de le préciser, les choix à faire selon les cas sont
souvent bien différents.

- En effet, la remarque sur la carte "tout-intégré" est vraiment très discutable.
  Il existe nombre des cas où l'on tire beaucoup plus avantage à monter ce type
  de matériel, et où de plus l'évolutivité est conservée (il est tout à fait
  possible d'avoir des connecteurs PCI ou AGP sur ces cartes). Le prix de ces
  cartes est souvent le même, voir inférieur, à celui des cartes où l'on doit
  rajouter carte son et carte graphique. Pour les besoins d'une administration,
  d'une utilisation traitement de texte, courriel et autres internet, le choix
  d'une carte "tout-intégré" à vraiment tout pour plaire et s'impose donc
  facilement dans ces cas. Pour le cas d'une utilisation  "jeux", "multimédia",
  le choix est beaucoup plus délicat, tout dépend surtout des besoins et des
  moyens financiers mis à disposition.

- Le court passage sur les winmodems est aussi discutable mais sur le fond, il
  n'y a rien à redire.

- Humm... IA64:   1. La disponibilité?
                  2. Architecture Intel "traditionnelle"?

- Les cartes graphiques, ici très gros problème:
   - Nvidia (en tête en plus): Prix élevé, pas de pilotes open-source, pas de
     divulgation des caractéristiques (spécifications) du matériel.
   - ATI r128: Prix comparable à celui d'une Matrox G400, performances
     relativement faibles (inférieures à une G400 sous XF4.0.1 avec un Celeron
     466), divulgation très incomplète des spécifications (all-in-wonder...).
   - 3DFx: racheté par Nvidia, et tout ce qui va avec...
   - 810: Pas de remarques particulières
   - S3 Virge: dûre à trouver en ce moment, se fait vieillissante. Lui préférer
     pour une utilisation 2D une SIS 6326 (envrion 120FF HT).

Où sont passée les cartes Matrox? Depuis des années la société fait des efforts
et pas une ligne? --> Relatives bonnes performances, qualité et divulgations des
spécifications... ( voir aussi ce que j'avais conté sur le
sujet http://nicolaxx.free.fr/docs/toux/toux.html ).

- Enfin, pour finir, sur les disques: en termes de défaillances, il s'agit plus
  d'un problème de modèles que de marques ; les disques IBM tombent aussi en
  panne, souvent sur une même série de disques (pour avoir travaillé chez un
  assembleur, j'avais remarqué que les retours était plus du coté des Maxtor
  et WD que des Seagate, les disques de ce dernier jouant presque dans la cour
  d'IBM question fiabilité)

J'espère avoir été assez constructif dans mes propos et suis vraiment désolé
pour la longeur de ce courriel. Mais, c'est pour la bonne cause :)

   Nicolas