modeline

Bonjour,

Je viens de changer de carte graphique (GeForce 2MX) pour pouvoir
utiliser mon écran à sa résolution maximale (1920x1440) à une fréquence
que mes yeux puissent supporter (75 Hz au moins).
J'utilise XFree 4.0.2 et le pilote nv pour l'instant.
Mais j'ai un petit problème :
si je ne fournis pas de modeline pour 1920x1440, l'image est très
déceentrée et, même en modifiant les paramètres de l'écran par son menu
de réglage, je n'arrive pas à la centrée.
donc je suis allé chercher des modelines sur
http://www-sop.inria.fr/cgi-bin/koala/nph-colas-modelines-fr
avec mes paramètres :
écran            : 300 MHz, horiz. 30  -115 kHz, vert. 50-160 Hz et
carte graphisque : 350 MHz, horiz. 31.5-166 kHz, vert. 60-240 Hz
donc demandé les modelines pour :
bande passante      300 MHz,
horiz. max.         115 kHz,
horiz. min.          31.5 kHz,
vert. max.          160 Hz,
vert. min. souhaitée 70 Hz (pour mes yeux),
Mais la modelin pour 1920x1440 est à fréq. vert. 77 Hz or, d'après la
carte graphique, pour cette résolution, ça devrait être entre 60 et 75
Hz.

Comment puis-je faire pour avoir 75 Hz ? J'ai essayé de modifier la
bande passante max : à 287 MHz, on obtient des valeurs de modeline à 75
Hz, mais ça n'a pas plus du tout car je n'avais plus de signal : écran
noir.

De plus, les (5 ou 6) premières lignes sont toutes les unes sur les
autres : ligne très lumineuse en haut de l'écran. Ce que ne se
produisait pas avec mon écran décentré sans modeline. Cela vient donc
certainement de la modeline aussi.
Comment puis-je modifier cela ? même s'il faut calculer la modelin à la
main, je suis partant, mais je ne connaît pas les relations être les
nombres.

Si quelqu'un à une (des) idée(s), je suis preneur.

Nicolas Bertolissio.