Re: modeline

Nicolas Bertolissio a écrit, samedi 10 février 2001, à 16:10 :
> Bonjour,

bonjour.

> Je viens de changer de carte graphique (GeForce 2MX) pour pouvoir
> utiliser mon écran à sa résolution maximale (1920x1440) à une fréquence
> que mes yeux puissent supporter (75 Hz au moins).

Les deux ne sont peut-être pas compatibles, cf.
http://hawks.ha.md.us/hardware/monitors.html

Tu auras peut-être un meilleur résultat en 1800x1350, voire moins,
avec une fréquence plus élevée ?

[...]
> http://www-sop.inria.fr/cgi-bin/koala/nph-colas-modelines-fr
> avec mes paramètres :
[...]
> De plus, les (5 ou 6) premières lignes sont toutes les unes sur les
> autres : ligne très lumineuse en haut de l'écran. Ce que ne se
> produisait pas avec mon écran décentré sans modeline. Cela vient donc
> certainement de la modeline aussi.

On peut décaler verticalement la modeline, en modifiant (prudemment ;^)
les trois derniers nombres, ou en essayant avec xvidtune.

> Comment puis-je modifier cela ? même s'il faut calculer la modelin à la
> main, je suis partant, mais je ne connaît pas les relations être les
> nombres.

/usr/share/doc/HOWTO/en-html/XFree86-Video-Timings-HOWTO.html,
---> Black Magic and Sync Pulses

...en espérant une longue vie à ton écran... et tes yeux !
--
Jacques L'helgoualc'h