Re: De la Thermodynamique d'une Debian (Was: Re: Upgrades vs Install (était: serveurs))

On Thu, 8 Feb 2001 14:38:50 +0100,
Guillaume Morin <guillaume@morinfr.org> wrote :

> iirc mes cours de prépa. Une transformation adiabatique n'est pas
> forcément réversible. Le fait que la transformation soit lente
> implique la réversibilité mais pas le fait qu'elle soit adiabatique d'où
> le gain d'entropie.

Il me semble que la condition pour que la transformation adiabatique
soit réversible n'est pas qu'elle soit lente, mais quasi-statique
c'est-à-dire que le système doit être à tout instant en équilibre
thermodynamique. Ce n'est pas la même chose.

Marc

P.S. Ce n'est pas parce que je vieillis très lentement que le
processus est réversible :-)