Re: serveurs

Le mercredi  7 février 2001 22:46 +0100, Stéphane écrivait:
>  Salut à tous,

Salut,

Aahh ! Enfin une petite discussion sur le partitionnement. Ça faisait
longtemps :))

> [...]
>  /dev/hda10          /var/log                2.0 Go
>  /dev/hda11          /var/squid            3.0 Go
>  /dev/hda12          /var/named          100 Mo
>  /dev/hda13          /var/spool/postfix  1.0 Go
>  /dev/hda14          swap                    256Mo
>
>  je voudrais installé sur ce serveur dns, ssh, tripwire, firewall, postfix,
>  pgp, fetchmail, quota, ppoe, squid
>
>  or j'ai installé
>  1 )  ssh sans problème.
>  2 )  les mails vont dans /var/mail/users alors il faut que j'agrandisse ma
>  partition et que je change /dev/hda13 ??

Non. Normalement, sur une potato, /var/mail est un lien vers
/var/spool/mail. Par contre, effectivement, tu n'as pas fait de
/var/spool/mail alors que ça peut-être intéressant.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un /var/named, sachant que
les bases DNS sont des fichiers qui ne risquent pas trop de grandir de
manière imprévisible. Moi, je supprimerais /var/named et
/var/spool/postfix, et je ferais plutôt un /var/spool, pour avoir les
mailbox + les queues de mail + d'autres spool éventuels sur une
partition.

De plus, je crois qu'une partition /tmp indépendante n'est pas utile. À
la limite, un /var/tmp pourrait servir, mais /tmp doit être accessible
très tôt dans le boot. Je me demande même si la FHS ne déconseille pas
de faire une partition /tmp indépendante.

Tu veux aussi installer tripwire. Je ne connais pas trop le produit,
mais je crois qu'il est de bon ton d'avoir ses bases de checksums sur
un file system à part, et en lecture seule.

Enfin, considération d'ordre général : même s'il est intéressant de
partitionner un serveur pour éviter qu'un éventuel remplissage de
partition ne perturbe le système, il faut aussi se rappeler que
sur-découper ses disques, c'est tout aussi gênant. Tu vas à un moment
ou à un autre te retrouver avec des partitions trop petites qui vont
t'emm... et tu seras obligé de repartitionner. Et pour un serveur, ça
veut dire arrêt du service pendant un moment, ce qui peut être
difficile.

--
Alexandre Vitrac
CS SI