Courier vs Exim vs Qmail (Was: Re: Exim vs Qmail)

Charles Goyard wrote:
> Thomas PARIS a écrit :
> [...]
> [...]
> Il me semble que beaucoup de serveurs agissent de la sorte, non ? Un
> processus principal crée des fils et leur passe le boulot. C'est assez
> commun comme architecture. A moins que je n'ai pas tout saisi.

Qmail a reelement plusieus "daemons" différents qui tournent
simultanément.
Ces process ce passe les messages les uns aux autres et tourne avec des
droits
reduits (securité acrue, car chaque deamon n'a "que" les droits dont il
a bessoin).
Ref. big picture de qmail http://www.nrg4u.com.

Un remplacant de qmail est courier (deja connu pour la partie IMAP)
dorenavant un MTA complet.
http://www.courier-mta.org

Interessant car très (? trop ?) proche des RFC.
Reprend les maildir de qmail + exim + d'autres.
GPL, LDAP ... MySQL ... Pam ...

Pas (encore) de .deb tout cuit. (dommage).

Marc Hauswirth / Safe-Host SA

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
		(Mark Twain)