RE: ./configue : mais est-elle donc, cette commande bien utile ?

Stéphane Poibeau ecrivait a 10:42 AM...
> Subject: Fw: ./configue : mais est-elle donc, cette commande
> bien utile
> ?

>  Bonjour,

Bonjour ! bon appetit si tu n'as pas encore mange !

>  Plein de courage, je m'apprete à compiler le grub, pour
> avoir un bootloader
> coloré.

autant le dire tout de suite, je ne connais pas le grub... bon courage !

>  Simple : ./configure...
>  Oui, mais le système me répond qu'il ne connait pas cette commande !

S'agit-il vraiment d'une commande... ?
Ben non.
configure est un script executable standard.

Le standard pour compiler et installer un logiciel ou une librairie c'est de

1 telecharger un fichier *.tgz ou *.tar.gz
2 decompresser l'archive ( $ tar xzvf grub*tar.gz )
3 aller dans le repertoire nouvellement cree ( $ cd grub* )
4 5 6 cueillir des cerises
7 lancer le script configure qui s'y trouve, si tout va bien (./configure).
8 make
9 su
10 make install

Il se peut que l'une de ces

note: pourquoi ./configure ? dans cette commande, le premier "." designe le
repertoire courant, et configure est le nom du script. (j'explique bien ?)

Cela dit...
Je te deconseille de lancer le moindre ./configure avant d'avoir lu, au
moins en diagonale les fichier INSTALL, README ou autres qui trainent dans
ton archive. Surtout pour quelque chose d'aussi important qu'un bootloader,
que tu plaques sur ta distribution (attention a ne pas l'ecraser lors de la
compil d'un noyau a la sauce debian ! (voir www.lealinux.org -de memoire,
j'ai pas le net).

Il y a des avantages a installer des logiciels que l'on compile soi-meme :
ils sont optimises pour ton achitecture ou tes besoins, tu les installes
dans le repertoire que tu veux...

Il y a aussi des inconvenients :
ils ne sont pas integres a la distribution, il faut se souvenir ou ils sont
etc... de plus il faut garder les elements permettant de faire un "make
uninstall" un jour, si possible... !

>  Manquerait-il un essentiel packages sur ma merveilleuse
> machine, ou suis-je
> passer complètement au travers ?

Cette erreur ne signifie pas du tout qu'il te manque un package... c'est le
./configure qui devrait te le dire ;-)

>  PS : j'ai vu ici ou là des personnes s'excuser de mailer
> avec Outlook de
>  l'éditeur maudit.
Autant que je puisse m'en rendre compte depuis mon outlook a moi, ton
outlook est correctement configure pour ne pas envoyer d'images en
attachement ou de html. C'est tout ce qu'on demande je crois.
Personnellement, je pousse le vice a ne pas taper d'accents, au cas ou des
lecteurs ne seraient pas capables d'afficher ces caracteres : ca te pollue
un mail, quelque chose de maison ! Mais je crois que c'est facultatif sur
une liste francaise.

J'espere que je t'ai bien repondu et que je ne t'ai pas noye.
Attention :
Si vous n'êtes pas destinataire de ce message, vous n'êtes pas autorisé à copier, retransmettre, distribuer, révéler ou conserver le contenu de ce message.
Warning :
If you are not the intended recipient, you are not authorised to copy, disclose, distribute or retain in this e-mail.