Re: boot et millenium

On Mon, Jan 29, 2001 at 06:58:12PM +0100, bruno wrote:
> [...]

Je ne possède pas de Millemium (je fais donc partie des vernis), mais essaie
plutôt the GRUB, the Grand Unified Bootloader (le nom est assez con, le
programme l'est nettement moins). En règle générale, GRUB passe là où Lilo
ne passe pas.

D'abord récupérer la dernière version CVS (la version Debian a peu de chance
d'être à jour, et la dernière version est 0.5.97). Explications sur :

http://www.gnu.org/software/grub/grub.en.html

Pour la compilation, tu n'as sans doute pas besoin d'extensions spécifiques
donc un :
./configure
make
make install

fera l'affaire.

A partir de ce moment, les binaires, utilitaires et documentation sont
installés sur ton poste _mais le bootloader n'est pas installé_.

Pour l'installer, commencer par l'installer sur une disquette (Cf le manuel
info, installation on floppy ou quelque chose comme ça ; voir aussi,
toujours dans le manuel la FAQ, il y a une entrée à ce sujet).

Ensuite tu peux expérimenter le démarrage par la disquette en passant en
ligne de commande GRUB (voir le manuel info). Typiquement pour Windows, il
s'agira de chainloading, c'est-à-dire en fait de passer la main au
bootloader natif de M$. Supposons que Windows est installé sur le premier
disque dur, et sur la première partition du disque dur.

Le disque dur est désigné par hdN ou N est un entier positif ou nul. Dans ce
cas premier disque dur : hd0. Première partition, même principe : hd0,0 et
comme il s'agit de désigner un périphérique, et pas un système de fichiers
(car contrairement à LILO, GRUB reconnaît FAT, ext2, minix, reiserfs et FFS),
on l'enclot entre parenthèses. Donc :

chainloader (hd0,0)+1
boot

devrait passer la main au bootloader situé sur le secteur d'amorçage de la
1ère partition du 1er disque dur (ce n'est _pas_ le MBR), secteur qui est au
tout début (+1, premier bloc), et qui fait 512 octets.

Pour plus d'infos voir le manuel info du grub.

Lorsque tout fonctionne correctement, il suffit d'inscrire les commandes
dans un fichie "menu.lst" pour pouvoir bouter (comme dans boute-feu) directement
en sélectionnant une entrée d'un menu "graphique".

Je suis en train d'écrire un GRUB-HOWTO (en français), mais il n'est pas
fini.

Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org
PingOO, serveur de com sur distribution GNU/Linux: http://www.pingoo.org