Ras le bol des modules

Bonjour,
Je me bat depuis deux mois avec ces ... de modules. J'ai re-installé
Potatoe à neuf, tout ça pour comprendre et essayer de faire marcher le
son (entre autres)
Pas moyen, le module sound est ok, mais dès que j'essaye un son (cat
..) message :no such device.
Mon module de carte son est ad1848; j'ai mis les options et alias dans
modutils, et cela se retrouve bien dans conf-modules ; mais rien ne
marche. lsmod m'indique que ad1848 n'y est pas.
Si je lance modprobe ad1848 message : périphérique ou ressource occupée.

Puis une phrase en anglais qui me dit, si j'ai bien compris que c'est un

problème de paramètres pouvant venir de l'IRQ ou IO.
J'ai tenté tout pleins de possibilités à ce niveau, rien n'y fait,
toujours le même message.

J'ai ensuite essayé de recompiler le noyau, et depuis, mais je sais que
c'est habituel au vue des messages qui circulent, pleins de messages
d'erreurs au chargement (je sais plus lesquels, mais les mêmes que tout
le monde !), avec une nouveauté, si le son ne marche toujours pas,
l'impression non plus. (lp était en module, je l'ai mis dans le noyau).
J'ai donc recompilé le noyau en remettant lp en module; rien n'y fait.
Si j'essaye modprobe lp, message sublime identique à modprobe ad1848
(voir plus haut).
Résultat , je suis obligé de lancer avec l'ancien noyau que j'avais
heureusement conservé, et qui marche, hormis bien entendu les messages
d'erreur au lancement sur les modules (unresolved machin chouette).

Des idées : - Comment gérer les modules; puis-je trafiquoter
/lib/modules ?
            - Ce p... de son, qu'est-ce qu'il a ?
            - Rassurez-moi, j'ai pas encore essayer le scanner, il va
marcher? (pitié)
Merci d'avance

Michel

PS : Debian à la réputation d'être stable, pas étonnant, une stabilité
par le vide, rien ne marche.