Re: Utilisation des cartes PCMCIA

--- CASTELLA Pierre <pcastella@free.fr> wrote:
> Salut à tous,
>
> J'ai fait la semaine dernière l'acquistion d'un portable, sur lequel
> j'ai
> ubstallé une potato Rev 2, tant que j'étais dans la phase
> d'installation/config, j'en ai profité pour installé les sources du
> noyau
> 2.2.18 et recompiler celui ci, [...]

J'ai moi aussi acheté un portable la semaine dernière. Mais, n'ayant à ma
disposition que les CD de la 2.2r0, j'ai fait les installations avec le
noyau 2.2.17. Enfin, je pense que le résultat sera le même ...

> Quelqu'un pourrai t il donc m'indiquer la marche à suivre pour
> recompiler ces
> modules. Mais surtout m'expliquer comment ceux ci sont gérés et par qui.
>
> En fait voici la liste des questions que je me pose:
>
> -Les modules PCMCIA dépendent ils du noyau ou du packages pcmcia-cs,
> faut il ou
> pas les recompiler en même temps que le noyau (et donc les télécharger
> en même
> temps que les source de ce dernier) ou les trouvent on du coté des
> sources de
> pcmcia-cs ?

De mémoire (je n'ai pas pris le portable au boulot ...) :
- installer les sources du noyau et les sources des modules PCMCIA (paquet
pcmcia-source).
- décompacter les sources du noyau dans un sous-répertoire de /usr/src
(tar xIvf, ou tar xjvf selon la version de tar). J'ai toujours créé
ensuite un lien symbolique /usr/src/linux sur ce répertoire, mais je ne
sais pas si c'est encore nécessaire ...
- si tu as installé le paquet pcmcia-source, tu as une archive contenant
les sources des modules dans /usr/src. La décompacter (tar xzvf), ça crée
un répertoire /usr/src/modules/pcmcia et met tout ce qui est nécessaire
dedans.
- définir les options du noyau : cd /usr/src/linux;make config (ou
menuconfig, ou xconfig).
- mettre à jour les fichiers : make-kpkg clean
- compiler le noyau : make-kpkg --revision=custom.1.0 kernel_image
- compiler les modules : make-kpkg modules_image
- il y a maintenant dans /usr/src un paquet contenant l'image du noyau
ainsi qu'un paquet par type de modules (un pour les pcmcia, un pour alsa
si tu as installé les sources ...). Installer ces paquets par dpkg -i, en
commençant par le noyau.

> -Ou trouver les dernières versions de ces modules?

Je ne sais pas ... Je pense qu'il y a un pointeur dans le PCMCIA-HOWTO
(http://www.linuxdoc.org/HOWTO/PCMCIA-HOWTO.html).

> -Une fois ces modules installés que se passera t il quand j'aurai
> acheter ma
> carte réseau PCMCIA et branchée celle ci dans mon portable ?

Deux possibilités :
- ta carte est directement reconnue, ça fait 2 bips aigus lorsque tu
insères la carte à chaud ;
- ta carte n'est pas reconnue, ça fait 1 bip grave ...
J'étais moi-même dans le second cas (D-Link DE-660+). Je pensais que je
n'aurais pas de problème parce qu'il était dit que la DE-660 était
supportée (module pcnet-cs). En fait, il a suffit que je rajoute une
entrée dans la liste des identifications de cartes (/etc/pcmcia/config).
Ensuite, il ne reste plus qu'à configurer le réseau. La configuration du
réseau sur une carte PCMCIA est différente de celle classique. Il existe
des paquets qui permettent de choisir une configuration ou une autre selon
le site (netenv, divine ...). Il est également possible de créer sois-même
le script de configuration (voir les fichiers /etc/pcmcia/network et
network.opts).

> Merci d'avance.

De rien ;-) J'espère que ma mémoire n'a pas flanché.
Dans tous les cas, toutes les informations nécessaires sont dans le
PCMCIA-HOWTO. Mais je ne sais pas s'il existe une traduction ...

    François.

=====
Francois BOTTIN
--
    "How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
    "Somewhere where they know nothing about computing... where they wouldn't know a RAM chip from a potato chip!"