graveur ide

Bonjour a tous
j'ai un graveur sony CRX100E IDE sur hdc supporte et
bien reconnu au boot j'ai donc installe le modules
de-scsi la aussi   ok
par contre lorsque je lance cdrecord -scanbus   rien
pourquoi j'ai crus voir passe dans la doc qu'il fallait
passer un alias scsi_hostadapter=hdc je le met ou et
il me manque quoi pour que je puisse enfin graver.

PS : je n'ai toujours pas trouve la solution pour eviter les
pb de warning pour la "fancisation" de ma patate meme
en mettant un LC_ALL=fr_FR dans mon /etc/environment
ou toutes les autres mais pour l'instant c pas trop grave.

--
polo