Un probleme en amène un autre, comma d'hab'

Bonjour,
J'ai ré-installé potatoe pour repartir sur une base saine car j'avais
plein de petits problème, y compris de son.
Pour le son, rien n'est réglé:
J'ai vérifié par lsmod, sound est bien lancé, ainsi que deux autres
modules qui s'invitent tout
seul, soundcore et soundlow, apparemment lancé par sound si j'ai bine
compris.
par contre impossible de lancer ad1848 (pour chipset WSS qui marchait
sous d'autres distrib), bien que j'ai réussit tout seul comme un grand
malgrès les explications en anglais où je suis nul à installer dans
conf-modules par modutils. (Bon, c'est vrai que l'explication est dans
la faq, mais promis, j'avais oublié de regarder)
Je tiens à signaler, car je crains que le problème soit là, qua tout
appel à /dev/audio ou /dev/dsp se traduit inévitablement par "no such
device"; bien entendu, j'ai vérifié que ces deux
fichiers/device étaient bien présent dans /dev.
Une idée?

Ensuite, j'ai remarqué lors de chaque lancement, des messages d'erreurs
sur des modules, que je
n'ai pas le temps de lire ; je sais, c'est classique, comme est
classique la réponse "faire dmesg" qui est loin de me mettre tous les
messages du démarrage, et bien sur, pas ceux qui m'intéresse.
J'ai fouiné partout dans /var/log, je n'ai pu retrouver ces messages.
Une autre idée?
J'ai encore tout plein d'autres problèmes, mais comme j'ai le sens du
suspens, je les garde pour plus tart ;)

Merci

Michel