Re: hdparm

On Fri, Jan 12, 2001 at 12:05:33PM +0100, Georges Mariano wrote:

> je n'ai pas la reponse (bien qu'ayant pratiquer hdparm il y
> tres tres longtemps...)
> par contre, je suis tres interessé par une description
> synthétique de la méthode utilisée pour déterminer
> le gain effectivement obtenu par ce genre de réglages
> (ou un pointeur sur une page décrivant ce mode opératoire)...
> [tests avant, réglages, test après, interprétation...]

Le gain offert par hdparm ne fait toujours pas l'unaninimité, mais voici
comment on peut le tester (ce que ça donne sur mon portable) :

# hdparm -d1 -c1 /dev/hda
# hdparm -t /dev/hda

/dev/hda:
 Timing buffered disk reads:  64 MB in  5.02 seconds = 12.75 MB/sec

# hdparm -d0 -c0 /dev/hda
# hdparm -t /dev/hda

/dev/hda:
 Timing buffered disk reads:  64 MB in 15.43 seconds =  4.15 MB/sec

N'oubliez pas de lire les manpages !