debian vs others

Bonjour,

Je ne souhaite pas entamer par ce mail une polémique sans fin comme
on en lit (plus que) régulièrement sur les canaux linuxiens et même
quelquefois sur cette liste. J'engage donc ceux qui y répondront à
formuler non des opinions mais des faits. Je suis néanmoins preneur
des opinions mais en privé pour ne pas encombrer la liste.

Je me trouve aujourd'hui confronté en ce moment au problème du choix
d'une distribution linux dans notre labo. Un choix a été fait il y a
quelques années d'installer la Red Hat. Certains aujourd'hui (dont
moi) souhaite remettre en cause cette décision. Se pose en effet la
question de savoir, pour un labo du type du nôtre (env. 300 ou 400
bonhommes), quelle distribution est la plus adaptée à nos besoins et
nos moyens (sans parler de savoir s'il est envisageable de supporter
plusieurs distribs).

Le tour pris pour l'instant par la controverse interne est
insatisfaisant. Les argumentations sont vagues et (presque) jamais
appuyées sur des faits.

L'argumentation politique, je pense savoir la mener. Pour
l'argumentation technique, par contre, je n'ai pas assez d'éléments,
d'où ce mail. J'ai remarqué en effet qu'un nombre important
d'intervenants de la liste travaillaient dans des labos publics ou
privés, dont je pense qu'ils ont des moyens/besoins semblables au
nôtre. Ces personnes pourraient-elles répondre à tout ou partie du
petit questionnaire suivant. Notez bien que toute réponse ETAYEE à
ces questions sera la bienvenue, même si elle émane d'une personne
travaillant dans une structure de nature différente. Enfin, je suis
prêt à m'engager sur la confidentialité qui pourrait m'être demandée
sur certaines réponses via mail privé.

1) Quelle(s) distribution(s) de linux a(ont) été choisie(s)
   (officiellement, i.e. soutenue par l'équipe système et pas par
   les utilisateurs "finaux") dans votre labo ?  Pour quelles
   raisons ?

2) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
   distributions sur les problèmes de sécurité :
	- réactivité aux bugs de sécurité,
	- degré d'intégration des mécanismes de sécurité (nis+, ssh,
	  ...),
	- configuration des softs "sécurisée" par défaut au moment
	  de l'install, ...)) ?
	- ...

3) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
   distributions sur la complexité de mise en place d'une nouvelle
   station :
	- temps passé à l'install le jour J,
	- temps passé à finir l'install les jours (semaines) qui
	  suivent...

4) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
   distributions sur la commodité de l'administration quotidienne des
   stations :
	- stabilité,
	- cohérence de l'organisation des fichiers logs / config,
	- intégration dans l'environnement (réseau) local,
	- ...

5) Avez-vous mené des essais comparatifs entre dpkg / apt et les
   systèmes de mise-à-jour des autres distrib (rpmfind, yast, ...) ?

QS) Le choix de la (ou des) distributions supportée par votre labo
    a-t-il reposé au moins en partie sur des considérations politiques,
    et, plus largement, y-a-t'il dans votre labo une réflexion sur la
    place à accorder et sur les moyens à consacrer au développement des
    logiciels libres et des standards ouverts ?

J'espère pouvoir construire sur ces réponses un plaidoyer debianesque.
Aussi, si la chose vous tient à coeur....

Patrice Pillot