Re: debian vs others

On Fri, Mar 31, 2000 at 11:48:24AM +0100, Patrice Pillot wrote:
> [...]

je suis au LIP6, dans un équipe d'IA, je parle pour deux
équipes du labo (une trentaine de machines, dont des portables et
des robots).

> 1) Quelle(s) distribution(s) de linux a(ont) été choisie(s)
>    (officiellement, i.e. soutenue par l'équipe système et pas par
>    les utilisateurs "finaux") dans votre labo ?  Pour quelles
>    raisons ?

au début il y avait un peu de tout (RH, Mdk,Suze, Debian
[une machine ! la mienne :) ]). Suze n'a pas résisté à la sélection
naturelle, il n'y en a plus.
les RedHat on tendance à disparaître au fur et à mesure aussi : en
centralisant l'administration des Mdk, au fur et à mesure que quelqu'un veut
mettre sa RH à jour, on le passe sous Mdk. Les robots vont passer sous
Mdk aussi.
Ceci dit il y a quand même pas mal de problèmes informatiques avec
(on a la 6.1 et la 7.0), dont les problèmes de compilo C++ et de libstdc++
que j'évoquais dans un autre thread, mais aussi d'autres problèmes (
clients/serveurs NFS). On a résolu les pb de compilo en downgradant...
La *seule* machine (qui est aussi le serveur de mon équipe) avec laquelle il
n'y ait pas eu de problèmes est... La machine sous Debian Slink (avec les
update y2k, et les update pour X de Vincent).
Je ne l'ai pas diffusée plus pour l'instant, parce que sans Debconf, je n'ai
pas envie de me plonger dans les outils de mirroring pour les mises à jour
(peu fréquentes, certes), et les configurations...
En fait j'attends Potato avec impatience.
Au début ils se moquaient tous de moi parce que j'étais le seul sous Debian.
Maintenant, ils rigolent moins, et songent sérieusement à s'y essayer un
jour! :) Sinon, nous n'avons jamais essayé un des *BSD. Mais bon, perso je suis
plus System V et les autres aussi.
Sinon, les outils de surveillance réseau me semblent mieux foutus sous Debian.

> 2) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
>    distributions sur les problèmes de sécurité :
> 	- réactivité aux bugs de sécurité,
> 	- degré d'intégration des mécanismes de sécurité (nis+, ssh,
> 	  ...),
> 	- configuration des softs "sécurisée" par défaut au moment
> 	  de l'install, ...)) ?
> 	- ...

[je compare Mdk et Debian]
Debian est un peu mieux pour tout ça, car elle n'installe pas les package
où il faut configurer quelquechose sans rien demander à l'utilisateur.

le seul truc *vraiment chiant*, c'est que Debian et les autres ne sont pas
"binaires compatibles" sans hack pour le code C++, à cause du nom de la
libstdc++...

> 3) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
>    distributions sur la complexité de mise en place d'une nouvelle
>    station :
> 	- temps passé à l'install le jour J,
> 	- temps passé à finir l'install les jours (semaines) qui
> 	  suivent...

Debian est longue à installer, mais après on n'y touche plus.
Mdk est rapide à installer, mais on passe son temps à y retoucher.
Vivement Debconf!...

> 4) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
>    distributions sur la commodité de l'administration quotidienne des
>    stations :
> 	- stabilité,
> 	- cohérence de l'organisation des fichiers logs / config,
> 	- intégration dans l'environnement (réseau) local,
> 	- ...

Honnêtement, c'est un des points forts de Debian. Les logs sont plus faciles
à utiliser, bien séparés et tout par défaut. sous Mdk, par défaut
tout va dans le même fichier ou presque...

> 5) Avez-vous mené des essais comparatifs entre dpkg / apt et les
>    systèmes de mise-à-jour des autres distrib (rpmfind, yast, ...) ?

sous Debian, une ligne de commande de moins : apt fait tout d'un coup.
sous Mdk, il faut d'abord charger le paquet, puis l'installer.
et puis, on a un petit miroir Debian bien sympathique en local
(nephtys, vous connaissez?), alors qu'il ne mirrore pas la Mdk. Bon,
c'est vrai ça sert à rien, sous Debian on ne met pas aussi souvent à jour
que sous Mdk.

> QS) Le choix de la (ou des) distributions supportée par votre labo
>     a-t-il reposé au moins en partie sur des considérations politiques,
>     et, plus largement, y-a-t'il dans votre labo une réflexion sur la
>     place à accorder et sur les moyens à consacrer au développement des
>     logiciels libres et des standards ouverts ?

tous ceux qui utilisent Linux sont pro logiciel libre... sinon, il y a des
Solaris/SunOS pour ceux qui veulent pas de libre...

> J'espère pouvoir construire sur ces réponses un plaidoyer debianesque.
> Aussi, si la chose vous tient à coeur....

ceci est une ode pragmatique à Debian, mais vivement DebianConf pour faciliter
les déploiements.

--
Samuel Landau
thésard au LIP6 [et aussi sysadmin et webmaster de mon équipe]