Re: debian vs others

Patrice Pillot wrote:
> 1) Quelle(s) distribution(s) de linux a(ont) été choisie(s)
>    (officiellement, i.e. soutenue par l'équipe système et pas par
>    les utilisateurs "finaux") dans votre labo ?  Pour quelles
>    raisons ?
Debian: lisibilité des manoeuvres, fiabilité de l'installation (suite à
expérience perso sur Bo) et absence de pbm à l'installation (malgré le
coté austère qui pourrait déranger). Concurrent RedHat (facilité
d'installation, lisibilté des questions lors de l'installation)

> 2) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
>    distributions sur les problèmes de sécurité :
>         - réactivité aux bugs de sécurité,
Pas assez de recul
>         - degré d'intégration des mécanismes de sécurité (nis+, ssh,
>           ...),
Je ne vois   pas la différence entre deux distributions après
installation, cela devient un pbm de paramétrage d'un système Linux.
>         - configuration des softs "sécurisée" par défaut au moment
>           de l'install, ...)) ?
Au démarrage, je trouvais Debian un peu parano, après j'ai compris
pourquoi!
>         - ...
>
> 3) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
>    distributions sur la complexité de mise en place d'une nouvelle
>    station :
RedHat
>         - temps passé à l'install le jour J,
- de temps
>         - temps passé à finir l'install les jours (semaines) qui
>           suivent...
Abandon et retour Debian, gestion bizarre des librairies. Les usagers
RedHat refont régulièrement une Install complète après différentes mises
à jour car "c'est la pagaille dans les librairies". Pas question de
faire cela, je gère actuellement une hamm tirant entre slink et potato.

> 4) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
>    distributions sur la commodité de l'administration quotidienne des
>    stations :
>         - stabilité,
>         - cohérence de l'organisation des fichiers logs / config,
>         - intégration dans l'environnement (réseau) local,
>         - ...
Non

> 5) Avez-vous mené des essais comparatifs entre dpkg / apt et les
>    systèmes de mise-à-jour des autres distrib (rpmfind, yast, ...) ?

Il faudra que je me mette à apt. dpkg est austère mais parfait!

> QS) Le choix de la (ou des) distributions supportée par votre labo
>     a-t-il reposé au moins en partie sur des considérations politiques,
>     et, plus largement, y-a-t'il dans votre labo une réflexion sur la
>     place à accorder et sur les moyens à consacrer au développement des
>     logiciels libres et des standards ouverts ?

Il n'y a que moi et un autre professeur (délégué aux taches purement
administratives), le débat a été rapide.

François Boisson

Professeur lycée Charlemagne, salle de 15 (bientôt 30) postes, serveur
NFS, NIS, DNS, Samba et Apache (les machines sont sous Linux et W95).
Connection à Internet par un routeur avec "Masquerading" + "Forwardinng"
de port sur connection Modem lancé par diald. ADSL prévu le 20 mai.

(A ce propos merci aux rédacteurs/traducteurs des Howto)