Re: debian vs others

Patrice Pillot wrote:

> Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse, tirés de mon expericence en tps
qu'administrateur systèmes au centre de ressources informatique de
l'université de Marne-la-Vallée. C'est plus gros qu'un labo, mais la
problematique est la meme.

> 1) Quelle(s) distribution(s) de linux a(ont) été choisie(s)
>    (officiellement, i.e. soutenue par l'équipe système et pas par
>    les utilisateurs "finaux") dans votre labo ?
debian et mandrake.
>  Pour quelles raisons ?
Gout des différents administrateurs et surtout compétence de chacun avec
une distrib particulière.

> 2) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
>    distributions sur les problèmes de sécurité :
Pas de tests, ms plutot un "filling" de chacun du style "RedHat a plus
de bug que les autres ;-)".
>         - réactivité aux bugs de sécurité,
Sujet à la mode, je pense qu'aujourd'hui toute les distrib ont une
réactivité très bonne sur les pbs de secu. Celle de la debian me
satisfait.
>         - degré d'intégration des mécanismes de sécurité (nis+, ssh, ...),
nis+ , pas testé, attention à la compatibilité multiplatforme si vous
avez autre chose que du linux. Pour le reste on a l'embarras du choix en
terme de logiciels, reste juste à le configurer correctement.
>         - configuration des softs "sécurisée" par défaut au moment de l'install, ...)) ?
Très bonne, mais pour utiliser a bonne escient, il faut faire un tour
par la doc :)

> 3) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
>    distributions sur la complexité de mise en place d'une nouvelle
>    station :
>         - temps passé à l'install le jour J,
>         - temps passé à finir l'install les jours (semaines) qui
>           suivent...
L'installation initiale est plus longue avec une debian pour une instal.
complète d'un poste. En particulier si vous faites l'instal. en mode
expert (+ de 4000 paquet pour la potato). Mais si vous souhaitez cloner
vos machines, (dpkg --get-selections / dpkg --set-selections / apt-get
deselect-upgrade) simplifie grandement la tache. La Suse et la Caldera
font mieux avec une disquette de config. a fournir a l'instal. (jamais
teste).

> 4) Avez-vous mené des essais comparatifs entre la debian et d'autres
>    distributions sur la commodité de l'administration quotidienne des
>    stations :
>         - stabilité,
Excellent pour la version stable, tres bonne pour la version instable
lorsqu'on fait un peu attention à ne pas tapper ds les librairies de
fond de la machine.
>         - cohérence de l'organisation des fichiers logs / config,
Excellent : séparation des logs propre, et regroupement des fichiers de
config. ds /etc/*.
>         - intégration dans l'environnement (réseau) local,
RAS
>         - ...
Manque peut-etre un logiciel de configuration graphique "bien consus"
comme l'on peut trouver sur les dernières distributions commerciales.
Une installation de linuxconf-x est une bonne alternative.

> 5) Avez-vous mené des essais comparatifs entre dpkg / apt et les
>    systèmes de mise-à-jour des autres distrib (rpmfind, yast, ...) ?
Pas de test comparatifs, mais le tandem dpkg/apt est un melange
détonnant : souplesse, niveau de granularité des instal., facilité des
installations, mise à jour depuis Internet/mirroir local/cdrom etc...
L'installation d'un paquet supplémentaire se résume à :
apt-get update; apt-get install nv_paquet.

> QS) Le choix de la (ou des) distributions supportée par votre labo
>     a-t-il reposé au moins en partie sur des considérations politiques,
>     et, plus largement, y-a-t'il dans votre labo une réflexion sur la
>     place à accorder et sur les moyens à consacrer au développement des
>     logiciels libres et des standards ouverts ?

Je repondrait pas directement a cette question, mais je donne quelque
éléments de réponse rationnel.

- A partir du moment ou ce n'est pas chaque utilisateur qui maintient sa
machine, mais une personne unique (administrateur systeme, thesard
etc...) il est important de ne choisir qu'une seule distribution.
- La qualité technique des différentes distributions du marché sont
"assez" proches. Un bon administrateur vous fera une configuration
fonctionnelle/propre et securisé avec n'importe quelle distribution (le
tps consacré peut etre variable cependant).
Ce qui doit influé votre choix sont aussi les compétences locales que
vous avez :
- Si vous avez quelqu'un de competant avec les rpm ... utilisez le/la
;-)
- essayer de maintenir une forte identicité des machines = meme soft
installés partout ==> simplification de la gestion.

Pour une distribution rpm, préférez la Mandrake aux autres: ca marche
plutot mieux et c'est francais (cocorico :-))

Une petite liste de points positifs et negatifs de la debian :

les moins :
	- plus grande complexité à l'installation la principale raison en étant
le nombre de paquets bien supérieur à celui des autres distrib. (pb
uniquemt qd on fait l'instal. en mode custom/expert),
	- absence du support de KDE (avec la sortie de la Corel linux, ce n'en
est plus un)
	- manque d'un outil de configuration graphique ?? linuxconf à l'air pas
trop mal et de toute facon les questions posées à l'installation
(debconf and co) suffisent très souvant.
	- le choix des librairies de base (glibc-2.1, libc++) peut poser des
problèmes avec des applications commerciales
	- probleme de "downgrading", ca peut arriver mais uniquement si vous
vous ammusez avec la version instable (pas forcement recommandé pour de
l'exploitation).

les plus :
	- la documentation,
	- la granularité des paquets très fine permet de choisir ce que l'on
veut installer avec précision,
	- le nombre de paquets supportés,
	- le système de rapport de bogues accèssibles à tous,
	- la qualité du système de paquetage (gestion des dépendances etc...)
et la souplesse d'utilisation avec les 2 utilitaires dpkg/apt-get.
	- une question d'approche de la notion de distribution différente :
	commercial = il faut que TOUT fonctionne lorsque l'utilisateur a fini
son installation (ceci implique l'activation par defaut de nombreux
services : pop, imap, sendmail en mode demon, lpr, diald etc ..., c'est
rarement souhaitable).
	debian = il faut que les paquets/services installés fonctionnent
	- une configuration par défaut plus sécurisée (règle anti-spoof, règles
de "firewalling" intégrée dans potato ...)

Voila, cette liste manque peut-etre d'impartialité, mais bon on est dans
debian-french ;-)

> Patrice Pillot

Cordialement

	F. Lorrain