Re:_Installation_Debian_[Etait_Un_Livre_Debian_[Etait_"Le_Clavier__Français"]]

--- Martin Quinson <mquinson@ens-lyon.fr> wrote:

> A la fin du chapitre sur les permissions de la FAQ, l'auteur (ie, pas
> moi) a traité le cas du lecteur de zip. Il n'y a pas de groupe zip par
> défaut dans Debian, et il explique comment en creer un proprement. Je
> pense que la methode pourrait s'appliquer sans mal au cas des cartes
> graphiques.
>
> voila, voila, Mt.

Je dois dire que je n'ai pas lu le document cité par manque de temps, et
je ne me suis basé que sur tes extraits. Lorsque j'ai répondu, j'ai hésité
à ajouter un truc du genre : le "Debian way of life" est un état qui n'est
pas encore près d'être atteint par la majorité des utilisateurs Linux.
Puis je me suis dit qu'il n'y avait sûrement pas (j'espère) que Debian qui
traitait les permissions sur les périphériques par le biais de groupes.

Ce que je critiquais en revanche, c'est que de nombreuses "documentations"
que l'on peut trouver conseillent une ouverture des protections de manière
inconsidérée et souvent qui devient incontrôlable. Le must à mon avis,
toujours dans le Quake-HOWTO (mais il doit y en avoir une foultitude
d'autres exemples), est qu'il est clairement dit qu'il est beaucoup plus
facile de jouer en root qu'avec un utilisateur lambda. Cet état de fait
est tout à fait exact (j'en ai fait les frais), mais c'est rédigé de telle
sorte que l'utilisateur est amené à penser que de toutes façons, ce n'est
pas la peine d'essayer de se casser la tête à tout configurer puisque de
toutes façons on peut jouer ... Mais on va là dans une banalisation de
l'utilisation du compte root. Bien sûr que ça marche bien avec Fenêtres,
mais je ne compte plus le nombre de personnes du voisinage venant me
chercher après des suppressions sauvages "pour faire de la place", sans
compter les fausses manipulations.

Bon, c'est sûr que je suis un peu mal venu pour critiquer parce que je
n'ai jamais fait de documentation de ce genre pour la communauté du libre.
Mais ce rapprochement des comportements avec celui des utilisateurs de
Fenêtres me fait sortir de mes gonds (et paf la fenêtre ;-)).

    François.

=====
Francois BOTTIN
--
    "How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
    "Somewhere where they know nothing about computing... where they wouldn't know a RAM chip from a potato chip!"