Re: Sale ambiance... (était: Clavier Français !)

vitrac@basilic.ceng.cea.fr wrote:

> Salut !
>
> Sale ambiance sur la liste en ce moment... Entre les bordées de "pauv'
> c..." et autres "va te faire f...", y'a d'la joie dans les chaumières !

Je n'ai jamais été insultant... la dialectique, rien que la dialectique
:-)

> Mais qui t'as dit que l'avantage dont on parlait était la variété des
> architectures ?  C'était peut-être simplement la scalabilité ... Quand
> tu parles de la limite "à 2 malheureux processeurs", c'est une arme à
> double tranchant. Effectivement, Linux n'est pas limité à 2 familles
> de processeurs. Par contre, il est furieusement limité à 2 processeurs
> sur une même machine... Ça marchotte à 4 (mais sûrement pas pour les
> applications dont tu parles plus loin...).

< couic >

> Je suis sûr que tu serais tout aussi déçu par les perfs Intel (car,
> là, il s'agit d'un problème de hard et pas d'OS). Même si l'OS a une
> grande importance dans les performances globales d'un système, c'est
> le hardware sous-jacent qui fait la différence pour ce qui est des
> perfs de calcul pur. Mais là encore, tu fais dévier le problème vers
> le matériel pour justifier de la supériorité d'un OS.

Je ne juge évidemment que d'après les critères que je connais: je ne
fais pas de politique, moi... Je reprenais surtout les propos d'un gars
qui affirmait ses vérités sans d'ailleurs les justifier. Je ne lui ai
jamais empêché d'y croire que je sache. Je n'ai donné que ce que je
pensais. Je n'ai jamais poussé quelqu'un à croire ou suivre ce que je
disais. Honnêtement, cela fait belle lurette que je n'essaie plus de
persuader les gens. Dans le meilleur des cas, je fais une demo. Et
après, les gens sont suffisamment intelligent pour en tirer des
conclusions.

En ce qui concerne les perfs d'un OS, elles sont évidemment intimmement
liés aux hards. Je ne préconise aucunement une préfèrence pour une
architecture (et surtout pas à Intel car je ne pourrai plus travailler,
la limite d'adressage à 4 Go est pour moi une barrière terrible... Il me
faut du 64 bits...). A titre d'info, certains de nos logiciels tournent
quand même deux à trois plus vite sur une Linux-Sparc que sur une
Linux-Solaris (U80, donc quadri-pro, avec la même appli qui se sert des
4 cpus simultanément... donc ta remarque est infondée sur la « marchotte
à 4 »). Comme quoi, l'OS joue quand même un grand rôle :-)

Bon, je reconnais toutefois que la phrase initiale était ambigue...
J'aurai dû être plus explicite.

> Chacun a ses priorités et trouve des solutions qui lui conviennent. La
> Pensée Unique me donne des boutons, et si Debian savait tout faire

J'approuve...

> mieux que les autres, pourquoi est-ce qu'elle ne domine pas le monde ?

En effet, la vie serait plus simple :-)

> Je suis un fervent utilisateur de Linux et de Debian en particulier,
> et c'est toujours un plaisir pour moi de remplacer un Solaris par un
> Linux/Sparc. Mais ce n'est pas pour ça que je préconise une solution
> unique à tout bouts de champs en méprisant ceux qui ne pense pas comme
> moi.

idem. Je ne méprise pas: dans le pire cas, j'ignore :-)

> Le seul point que je retiens finalement de cette discussion, c'est
> qu'un utilisateur potentiel de Debian vient d'être dégouté pour des
> raisons qui n'ont rien à voir avec Debian et qui n'ont aucun fondement
> technique. Et la prochaine fois qu'il installera une machine ou qu'il
> conseillera un ami, il ira vers Solaris, ou Red Hat.

Là, je ne suis pas d'accord. On est sur une lidie Debian pour
francophone. On a des gens du monde entier sur la liste donc on n'est
pas auto-centré sur un nombril français comme on sait si bien le faire.
Le sujet de la lidie est Debian... et ce qui tourne autours. Problèmes
techniques ou non. Tout le monde est le bienvenue, cela va de soit et
c'est le principe même d'une lidie non modérée. Donc tout le monde peut
donner son avis. Avec courtoisie cela va de soit aussi. Je n'ai jamais
été discourtois. Tout au plus franchement ironique. L'ironie est une
longue tradition de usenet et chacun a pris un jour ou l'autre un «
retour » plus ou moins gentil d'une remarque déplacée ou absurde. Ce
n'est pas méchant et dans le meilleur des cas, on prend sur soi pour ne
pas recommencer.

Le gars qui vient avec une signature tapageuse faire de la retape pour
son patron d'une boite qui se fout ouvertement de la gueule du libre
devait fatalement prendre une remarque. C'est moi qui l'ai faite (je
n'ai pas été le seul d'ailleurs) et si le gars en question n'est pas
assez malin pour le comprendre on n'y peut rien. Je ne suis pas
rancunier, moi. Il peut revenir et s'il habite près de Grenoble, je suis
même prêt à lui offrir une bière. Je respecte les gens qui ont une
opinion. Même si elle diffère de la mienne (surtout, d'ailleurs, cela
permet de discuter :-)).

ET si finalement, il ne revient pas et qu'il est effectivement dégouté
de Debian suite à une discussion (même houleuse), c'est dommage... pour
lui. J'estime qu'on ne juge pas Debian sur une lidie mais en
l'utilisant. On se fait une opinion personnelle. Sinon, on croit
n'importe quoi et on fait n'importe quoi (pourquoi on ne croirait pas
Billou, hein ?).

Personnellement, je crois en Debian. Pour des raisons simples de bon
sens (à mon avis). Debian n'est pas parfaite. C'est une évidence. Mais
elle ME convient. C'est la raison pour laquelle je l'utilise et que je
suis ici. Je fais autour de moi la promo du libre en général et de
Debian en particulier. Je ne force personne. Si les gens le veulent, je
me retrousse les manches et viens les aider. Le reste, c'est de la
politique. Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut.
Depuis des années, je passe un temps fou à expliquer ce qu'est le libre
et sa philosophie autour de moi. Et croyez-moi, c'est un sujet qui
passionne les gens qui n'y connaissent rien... Essayez: ambiance assurée
et consternation garantie pour vos interlocuteurs qui « découvrent » le
monde merveilleux de l'informatique.

PK, qui ferait mieux de travailler :-)

--
Patrice KARATCHENTZEFF