Sale ambiance... (était: Clavier Français !)

Salut !

Sale ambiance sur la liste en ce moment... Entre les bordées de "pauv'
c..." et autres "va te faire f...", y'a d'la joie dans les chaumières !

C'est l'approche du nouveau millénaire qui déclenche cette hystérie ?

[Note : Prière de ne pas me flamer avant d'avoir tout lu... ]

On Monday 18 December 2000 21:42 +0100, Patrice Karatchentzeff wrote:

> Ouaaarfffff !!!! Tu choisis une distribution parce que
> l'installation est « graphique » ?

Je ne sais pas pour l'installation graphique, mais on peut choisir
Solaris pour l'installation automatique. Chose dont Debian est
totalement dépourvue.

> La Debian aussi est « graphique »: j'ai des menus, des ascenceurs,
>
> Mais c'est vrai, contrairement à Solaris, il n'est pas nécessaire
> d'avoir 128 Mo de RAM pour faire tourner l'installeur. Quelqu'un s'y
> met ?

Une install GNOME sans 128 Mo ... ? Humm...

>  > Solaris fait tourner sans probleme des E10K (64 CPU)
>  >
>  > tu disais ?
>
> donc de l'ultra-sparc toujours. Ou est le plus ? J'avais dit: du
> Intel et de l'Ultra-SParc... 64 processeurs Ultra-Sparc mis ensemble
> font toujours une seule architecture supportée, non ?

Mais qui t'as dit que l'avantage dont on parlait était la variété des
architectures ?  C'était peut-être simplement la scalabilité ... Quand
tu parles de la limite "à 2 malheureux processeurs", c'est une arme à
double tranchant. Effectivement, Linux n'est pas limité à 2 familles
de processeurs. Par contre, il est furieusement limité à 2 processeurs
sur une même machine... Ça marchotte à 4 (mais sûrement pas pour les
applications dont tu parles plus loin...).

> Heu, je crois qu'IBM vient de sortir le plus gros cluster du monde.
> Sous Linux. Je n'ai pas lu qu'ils avaient choisi du Sparc :-)

À problème différent, solution différente. Pour une machine de calcul,
les CPU Sparc sont effectivement à la rue (de même que les Intel).
Mais pour ce qui est de faire du matos fiable et homogène, je trouve
que les stations et serveurs Sun sont très bons. Et là, le problème
dérive sur la hard...

> Non. Du tout. Je suis utilisateur de Solaris au boulot. Même pas
> admin. J'utilise Solaris 2.5 et 2.7 intensivement¹ sur tout ce SUN
> sait faire (U60, U80, E10000, etc...). Résultat pratique: Sun et
> Solaris se font aplatir par tous ses concurrents² (hard et soft),
> sauf sur le prix.

Pas d'accord. Les stations Sun sont de très bonnes machines. Pour
avoir travaillé avec du matos Compaq (Alpha) et HP (PA-RISC), je
trouve qu'elles se tiennent très bien. Mais chacun a ses critères.
Pour une machine de calcul, c'est du HP ou du Compaq, c'est sûr. Pour
un serveur dont l'important est le uptime et des perfs homogènes, le
matos Sun est le meilleur.

> ¹: à fond à fond à fond. Mémoires et cpus bloqués: même la souris ne
> peut plus repirer.
>
> ²: J'ai des benchs de softs que j'utilise avec des facteurs entre deux
> et quatre. Pas intéressant à développer ici: les softs sont
> ultra-propio et ne concernent qu'une minorité absolue d'utilisateurs
> dans le monde (micro-électronique). Sur des concurrents aussi
> propriétaires.

Je suis sûr que tu serais tout aussi déçu par les perfs Intel (car,
là, il s'agit d'un problème de hard et pas d'OS). Même si l'OS a une
grande importance dans les performances globales d'un système, c'est
le hardware sous-jacent qui fait la différence pour ce qui est des
perfs de calcul pur. Mais là encore, tu fais dévier le problème vers
le matériel pour justifier de la supériorité d'un OS.

Chacun a ses priorités et trouve des solutions qui lui conviennent. La
Pensée Unique me donne des boutons, et si Debian savait tout faire
mieux que les autres, pourquoi est-ce qu'elle ne domine pas le monde ?

Je suis un fervent utilisateur de Linux et de Debian en particulier,
et c'est toujours un plaisir pour moi de remplacer un Solaris par un
Linux/Sparc. Mais ce n'est pas pour ça que je préconise une solution
unique à tout bouts de champs en méprisant ceux qui ne pense pas comme
moi.

Le seul point que je retiens finalement de cette discussion, c'est
qu'un utilisateur potentiel de Debian vient d'être dégouté pour des
raisons qui n'ont rien à voir avec Debian et qui n'ont aucun fondement
technique. Et la prochaine fois qu'il installera une machine ou qu'il
conseillera un ami, il ira vers Solaris, ou Red Hat.

--
Alexandre Vitrac
CS SI