Re: [debian.linuxfr.org] idée... mais questions

[reposté sur deb-french après gourrage de bouton]

Georges Mariano <georges.mariano@inrets.fr> a écrit:

[ton "mailer" ne coupe toujours pas les lignes correctement]

> :-)

Ca te fait rire ?

> ben je vais encore être méchant mais si c'est necessaire pour faire
> <<passer le message>> (ceci dit le mainteneur se moque probablement
> éperduement
> de ce qui se passe sur cette liste ...)

Guillemets : «»

> ben, vu le bug que cela représente pour moi (et les autres utilisateurs
> lambda),
> ce n'est plus de l'instable à ce niveau là, c'est de la bidouille ...

C'est unstable. C'est par moment de la bidouille, en attendant des
fixes mieux pensés, mais c'est fait pour.

> [voui, je sais, en fait c'est parce que les problèmes de claviers français
> c'est pas le soucis principal <<upstream>>, n'empêche ...]

Le problème du mainteneur (upstream ou Debian) c'est que tout marche
correctement. Donc merci de ne pas raconter de conneries.

> laissons tomber les débats stables/unstables, je vous propose un défi :
>
> <<expliquer à un utilisateur (ex macintoshien) fraichement converti à Linux
> (de haute lutte), que la derniere toute petite petite mise a jour

Si tu es obligé de te battre pour que des gens utilisent Linux, je
crois que tu n'as pas tout compris.
Imposer l'utilisation de ceci ou cela à quelqu'un n'est jamais
bon. Encore moins quand ça diffère radicalement de ce qu'il connaît.

> de sa super-distrib-Debian-ultra-fiable vient de lui bazarder un truc aussi
> NUNUCHE que les touches accentuées et autres franciseries ? >>
>
> vous n'avez pas le droit d'utiliser les mots stables et instables, ben oui
> c'est pas un développeur Debian, lui il s'en fou, c'est un
> U-T-I-L-I-S-A-T-E-U-R ...

Un utilisateur lambda qui tourne sur une unstable, ce n'est pas
normal. A ce niveau-là, c'est un problème d'administrateur. Et foutre
de l'unstable sur une machine de prod, que ce soit un serveur ou de la
bureautique, c'est une faute grave.

Maintenant, en dehors de ce cadre, installer unstable à un nouveau
"Linuxien" est une connerie monumentale.

> je vois bien une possibilité :
> <<c'est trés simple Jo (on le surnomme Jo), ta carte graphique elle est
> mieux supportée dans la dernière
> livraison X(4.01), (tu te souviens on avait un peu bidouiller pour ton
> serveur X au départ),
> mais bon, on avait pas prévu que tu perdrais la francisation de ton
> clavier, pas trop grave hein
> t'as + de couleur maintenant ???>>
>
> pas très convaincant.

C'est sûr que le gars qui se dit admin et qui me sort ça, je le passe
par la fenêtre. Faut vraiment être con pour dire ce genre de choses.

> j'attends vos suggestions, je lui transmettrai illico-presto ;-)

Qu'il installe une RedHat ou une Mandrake, ou une SuSE, ou n'importe
quoi qui propose X 4.0.1 en release "stable" (si tant est que X 4.0.1
est stable).

> voui, je m'énerve, mais bon on est vendredi, ce sera oublié d'ici lundi...

Reste à voir.

> Fondamentalement, je conçois que des **nouveautés** dans unstable soient
> instables, OK, normal.

Oh, quel chance, merci beaucoup de nous autoriser quelques minuscules
erreurs sur les nouvelles versions de soft, c'est vraiment trop gentil
de votre part.

*g*

> Mais que, sous la protection du mot 'unstable', on <<s'autorise>>  à
> dégommer qqchose qui
> fonctionne bien depuis des mois ! là non !! Je suis pas d'accord. (je sais,
> c'est pas graffff!!)

On se contrefout que tu sois d'accord ou pas. Unstable est une version
de développement, si ce qu'on met dedans à un instant X ou Y n'est pas
prêt, tant pis, ce sera corrigé aussi vite que possible, c'est fait
pour être amélioré.

Si tu ne supportes pas que ton système soit partiellement foutu en
l'air par une upgrade de libc, de X, ou de n'importe quoi d'autre, tu
n'utilises pas unstable et c'est tout.

Et si tu veux tout de même utiliser unstable, quand tu tombes sur un
problème, tu va voir le BTS et si ce n'est pas répertorié, tu envoies
un bug report.

@+ JB.

--
 Donc, si qq'un connait un outil de type boomerang nucléaire avec
 lancement déclenché par ATGUARD, ça m'intéresse.