Re: Changement de serveur

On Wednesday 13 December 2000 17:36 +0100, Nicolas Kowalski wrote:
> Je voudrais effectuer la migration vers le nouveau serveur, sans changer
> le nom/IP de la machine le plus simplement possible. Je pensais donc
> faire :
>
> - boot sur CD
> - partitionnement adequat
> - config reseau "temporaire"
> - recopie via 'dump | restore' du serveur existant des partitions
> /,/usr,/var
>

> Seulement, je ne sais pas trop comment va se passer le reboot (lilo pas
> installe par exemple), et plus generalement si cette solution ne va pas
> me peter a la figure.

> [...]

À mon avis, une fois les file systems restaurés sur ton nouveau
serveur, il faut que tu modifies le fichier
/mnt/etc/network/interfaces (si tu as monté ton nouveau / sur /mnt)
pour y mettre la config IP temporaire de ta nouvelle machine.

Il te suffit ensuite de rebooter avec le CD d'install mais en passant
un paramètre root=/dev/XXXX pour lui dire d'aller chercher le / dans
le disque nouvellement installé. Ça devrait le faire booter sur ton
nouveau système, mais avec des adresses IP qui n'entrent pas en
conflit avec ta machine en prod.

Ensuite, il te faudra éventuellement recompiler un noyau qui supporte
les nouveaux periphériques de cette machine, l'installer, faire un
/sbin/lilo, et reconfigurer les interfaces réseaux dans
/etc/network/interfaces.

Après avoir éteint l'ancienne machine et rebooté la nouvelle, tu
devrais avoir un clone de l'ancienne. Note cependant que si, par
exemple, il y a eu des modifs dans la base de données PostgreSQL
pendant que tu faisais tes manips, elles seront perdues sur la
nouvelle machine. Ça peut avoir de l'importance. C'est pourquoi il
vaut peut-être mieux planifier un arrêt complet de la machine de prod
pendant ton intervention. Si elle est bien préparée, ça peut aller
vite.

En espérant que ça marche... mais de toute façon, il n'y a rien de
destructif. Tant que ton ancienne machine est disponible, tu peux
faire autant de fausses manip' que tu veux :)

--
Alexandre Vitrac
CS SI