Re: [Potato] bind, merci et suite

On Mon, Dec 11, 2000 at 08:59:17AM +0100, Alexandre Vitrac wrote:

| Il s'agit de 2 manières différentes de configurer un DNS.
|
| - Dans le 1er cas (avec forwarders) dès  que ton DNS local reçoit une
|   requête qu'il ne connait pas, il demande aux forwarders de résoudre
|   l'adresse. Dans ce cas, effectivement, le fichier root.hints ne sert
|   à rien.

Pas tout a fait . Dans le mode "forwarder" il y'a deux
variantes
  - esclave : le serveur fait suivre la requete a tous
              les serveurs de la liste des "forwarders"
              s'il obtient aucune reponse , alors il renvoie
              une erreur au client .

  - normal  :  Dans le cas il n'obtient aucune reponse des serveurs
               "forwarders" , il va resoudre lui-meme .Et il as
               besoin alors des adresses des root-servers pour commencer
               les resolutions dns .

| - Dans le 2ème cas (sans forwarders), dès que ton DNS local reçoit une
|   requête inconnue, il s'adresse directement aux serveurs root
|   contenus dans ton root.hints pour résoudre l'adresse.

Attention les root-servers ne connaissent que tres peu d'informations,
que la delegation des zones de 1er niveau ( .fr,.de,...,.com,.org ) ,
plus des petits trucs .
Sauf pour a.root-servers.net ( qui est primaire de .com,.org..net ) .

| Ces deux méthodes peuvent sembler redondantes (et elles le sont), mais
| l'avantage de la 1ère et qu'elle permet de décharger les DNS root
| mondiaux, qu'elle permet en plus de mutualiser le cache d'un DNS, et
| qu'en plus, c'est la seule solution utilisable dans un environnement
| avec firewall où l'on veut limiter le nombre de ports ouverts : on
| s'adresse toujours au même serveur pour les requêtes non résolues en
| local.

Le mode forwarder "normal" , est assez similaire , au normal ( "cache" ) ,
sauf dans le temps de reaction . Dans un mode forwarder , le timeout est
de l'ordre d'une dizaine de secondes .

Cela peut influencer , dans le cas ou les serveurs "forwarder" ne repondent
pas , et apres ce "timeout" , le serveur vas essayer de resoudre lui-meme .
Dans certains cas il connait deja une partie de la reponse , et cela seras
assez rapide .

Par conte le mode forwarder "slave" est destine a des serveurs cache , n'ayant
pas de connectivite direct a l'internet .
( par exemple : adresses prives RFC1918 ) .

| Quant à la 2ème solution, elle permet un léger gain de performance (et
| encore, c'est pas évident) et c'est la config obligatoire pour un vrai
| gros serveur DNS qui doit se débrouiller tout seul et qui ne peut pas
| se reposer sur un grand frère :)
|
| Mais en gros, dans le cadre d'une config pour un particulier ou un
| petit réseau, la 1ère config est incontestablement la meilleure.

Oui et non ... Si on as une machine , qui est connecte via des
prestataires differents , le plus simple est de la configurer cache
normal .

| --
| Alexandre Vitrac
| CS SI

Ps : pour plus d'informations sur les DNS .

  http://www.nic.fr/guides/dns-ressources/
  http://www.nic.fr/formation/supports/formation-dns/

    / Erwan MAS                                                 /\